Ils ont anticipé le Brexit "naturellement" : le cas de l'entreprise Roxane

Roxane, groupe international du secteur de l'eau et des sodas, est installé dans l'Orne. Son développement s'est fait naturellement en Angleterre où l'entreprise va ouvrir prochainement son second site de production. Et elle pourrait implanter de nouvelles lignes de production,en cas de Brexit dur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bientôt deux sites de production en Angleterre

C’est un marché qui va représenter entre 15 à 20% de notre chiffre d’affaire, c’est un marché en explosion dans le domaine de l’eau.  On fabrique plusieurs centaines de millions de bouteilles là-bas sur un site pour l’instant et bientôt deux, dans les semaines à venir...

"Pour nous l’Angleterre est un marché important à telle enseigne qu’on s’y est implanté depuis maintenant 10 ans", explique Luc Baeyens, le Pdg de Roxane, "nous n’avions jamais envisagé qu’arrive un jour le Brexit mais heureusement que nous sommes en Angleterre". L'entreprise envisage même implanter une ligne de produits élaborés en Angleterre d'ici un ou deux ans pour éviter les taxes, si nécessaire. 

Quels sont les produits phares ? Pour l’instant l'eau plate ou pétillante. "On envoie très peu de soda là-bas" note le PDG.
Les taxes sur le sucre et la quête d'une meilleure santé sont passés par là. Les anglais se mettent à l'or bleu  au point que le groupe international Roxane y ouvrira dans quelques semaines son  deuxième site de production d'eau de source.
 

Une grande nouveauté à venir : de l'eau, sur le site historique de la Ferrière Bochard

Après des années de recherche, les forages ont enfin révélé la présence de quatre sources d'eau exploitables très prochainement sur le site de la Ferrière Bochard. Une première dans l'histoire du site fondateur.

"Sur le site historique, on n’avait pas d’eau, on fabriquait des sodas, des eaux aromatisées et grâce aux nouvelles technologies on a pu trouver quatre forages d’eau de source" explique Luc Baeyens. Les dossiers sont déposés pour obtenir l’appellation eau de source.

Quand on lui parle d'avenir, le PDG semble plutôt confiant et annonce qu'il prévoit un recrutement important dans les années à venir : 
200 personnes devraient être embauchées dans les 5 ans. Des postes de caristes, chauffeurs, électromécaniciens, responsables qualité, commerciaux, et même dans l'encadrement…
 Reportage : S.Potay, N.Corbard


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information