Le vol SS926 de la compagnie Corsair a été dérouté au-dessus de la Normandie en début d'après-midi ce jeudi 2 mai 2024. L'A330 au départ de Paris devait traverser l'Atlantique, direction la Guadeloupe.
Le vol SS926 devait relier l'aéroport de Paris-Orly à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Prévu au départ de l'aéroport parisien à 12h15, l'avion a décollé avec 32 minutes de retard en direction des Antilles et tout ne s'est passé comme prévu.
Le commandant de bord s'adresse aux passagers
Après moins d'une heure de vol, l'avion fait demi-tour. L'A330 se trouve alors en Normandie, au-dessus du département de l'Orne. "Il était 13 h 30 lorsque le commandant de bord a pris la parole. Il a expliqué aux passagers que l'avion connaissait un problème et qu'il fallait rebrousser chemin", raconte Dominique Beauvois. Sa compagne, Stefania, était à l'intérieur du vol, accompagnée par sa sœur.
"Ma femme m'a prévenu par SMS qu'il y avait un problème alors que l'avion s'apprêtait à traverser l'océan Atlantique", raconte-t-il. "Les passagers ne se sont rendu compte de rien avant que le personnel de bord ne communique sur l'incident", poursuit Dominique Beauvois. Sa compagne Stefania ne s'est pas inquiétée, sa belle-sœur en revanche "a eu très peur".
Atterrissage sans difficultés
De retour à l'aéroport d'Orly, les passagers du vol dérouté ont été accueillis sur le tarmac par les pompiers. "Ça montre quand même que ça aurait pu être grave", commente M. Beauvois, "il n'y a nulle part où atterrir entre le continent et la Guadeloupe."
La compagnie Corsair indique qu'une panne "sur l'un des trois systèmes hydrauliques" de l'avion a bien forcé l'appareil à faire demi-tour pour effectuer des réparations. Corsair souligne que "la panne n'avait aucun effet sur la conduite du vol". Tous les passagers du SS926 repartiront en direction de Pointe-à-Pitre dès aujourd'hui.