Déjà contraint de quitter la France par une OQTF, Omar Ben Laden s'est vu notifier une interdiction totale de territoire par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Le fils du dirigeant terroriste a expliqué à RTL qu'il n'était pas djihadiste, et fait appel de sa sanction.
Omar Ben Laden est-il un terroriste comme l'était son père Oussama ? Le Ministère de l'Intérieur pense que oui, et a décidé de l'interdire de séjour en France pour quelque motif que ce soit. Toutefois, le principal intéressé conteste sa sanction, expliquant qu'il ne "tolère aucune violence".
Une usurpation d'identité ?
Depuis 2016, Omar Ben Laden vit avec sa compagne à Domfront-en-Poiraie, dans l'Orne, sans faire de vague, passant son temps à peindre des tableaux. Très discret, il ne fait pas parler de lui, jusqu'en mai 2021 où un compte Twitter portant son nom publie un hommage à son père, dix ans après sa mort.
"L'histoire n'est écrite qu'avec le sang de ces personnes. Pour raconter l'histoire de ces martyrs qui ont marqué l'histoire, construit des nations et apporté la gloire. Leur sang est la bouée de sauvetage de notre foi jusqu'au jour du jugement dernier. Repose en paix".
Ce tweet n'est pas de moi, quelqu'un l'a écrit en utilisant mon nom. Ce n'est même pas mon compte. Ce tweet n'a pas été posté depuis la France, mais depuis très loin.
Omar Ben Laden, fils du terroriste OussamaRTL
Dans un entretien accordé à RTL, le quatrième fils (sur 52 enfants au total) du cerveau des attaques du 11 septembre 2001 à Manhattan se défend donc d'être l'auteur de cette tirade et d'être un activiste djihadiste.
Un appel devant le Conseil d'Etat
"Je ne tolère aucune violence, je ne m'intéresse pas à la politique. Je m'intéresse uniquement à mes affaires, à mon métier d'artiste", confie-t-il à nos confrères, dans la lignée du récit de son ami normand Pascal Martin. Omar Ben Laden explique aussi avoir échangé avec la personne qui a usurpé son identité sur le réseau social devenu X.
Comme pour l'OQTF prononcée à son encontre par le Préfet de l'Orne à l'été 2023, l'accusé entend faire appel de son interdiction de territoire français, appuyé par son avocat. Pour plaider sa cause, ce dernier entend demander à Bruno Retailleau qu'il "le laisse expliquer la situation, qu'il n'écoute pas les rumeurs de personnes extérieures".
Le Conseil d'Etat doit désormais examiner cette requête. En attendant, Omar Ben Laden est toujours domicilié au Qatar, pendant que sa femme vit toujours en Normandie.