Installé dans l'Orne depuis 2016, Omar Ben Laden, fils d'Oussama, est désormais interdit séjour en France depuis ce 8 octobre 2024. Son ami Pascal Martin ne croit pas un seul instant que le fils du cerveau du 11 septembre ait pu faire l'apologie du terrorisme.
Omar Ben Laden n'a plus le droit de revenir en France. Une OQTF a été établie à son encontre par le préfet de l'Orne en octobre 2023 après une enquête pour apologie du terrorisme. La raison : en mai 2021, il aurait publié un hommage à son père sur Twitter.
Une personnalité difficile, atteinte psychologiquement
Omar Ben Laden a toujours contesté cette publication, mais après enquête, la décision préfectorale a été validée par le tribunal administratif de Caen, le 4 octobre dernier. Dans la foulée de cette décision, Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur, en a profité pour prononcer une interdiction administrative du territoire pour quelque motif que ce soit.
Omar Ben Laden vivait en Normandie avec son épouse depuis 2016. Il s'est installé dans le Domfrontais. Brocanteur au Teilleul (Manche), Pascal Martin l'a rencontré en 2019. "Sa femme venait d'abord seule, pour acheter des meubles pour leur maison, puis il l'a accompagnée. Il ne disait rien, s'asseyait dans un fauteuil pendant qu'elle faisait ses courses". Le couple venait régulièrement, si bien que petit à petit, le marchand a sympathisé avec eux.
"Omar a une personnalité très difficile, très atteinte psychologiquement par rapport à ce qu'il a vécu avec son père, il a subi des choses traumatisantes quand il était enfant", décrit celui qui au fur et à mesure du temps est devenu son ami. Les deux hommes se sont surtout rapprochés durant le confinement du Covid-19.
C'est quelqu'un d'un milieu, d'une culture et d'une religion complètement différents de la mienne, mais j'ai vu un peu le fond de l'humain. Il a toujours prôné l'union des peuples et des religions, et été hostile à ce qu'a fait son père.
Pascal Martin, ami d'Omar Ben Laden
De la relation amicale a découlé une entente commerciale. L'antiquaire est l'unique revendeur des tableaux du quatrième fils du dirigeant terroriste. "Ses toiles expriment souvent des choses violentes, tout son passé, les gens qu'il a vu mourir à cause de son père", relate Pascal Martin. "Il m'a expliqué que son père l'avait toujours empêché de s'intéresser à l'art".
Un homme naïf, limité intellectuellement
Pascal Martin était abasourdi lorsqu'il a appris l'OQTF prononcé à son encontre en 2023 pour apologie du terrorisme. "Franchement, je pense qu'il y a erreur ! Il n'a ni les capacités intellectuelles, ni la force intellectuelle de monter un projet, et je l'ai toujours entendu dire tout le contraire, sa haine des terroristes. Au contraire, il voulait réconcilier tous les peuples".
Son ami dépeint le côté "naïf" d'Omar Ben Laden, qui se retrouve aussi dans sa peinture. "Il n'est pas allé à l'école, il a eu des contacts sociaux très réduits. C'est une des grosses victimes du terrorisme, de façon psychologique, son père a ruiné sa vie". Il regrette aussi qu'il soit rejeté partout à cause de son patronyme. "Il subit le fait d'être le 'fils de', lui et sa femme n'ont demandé qu'une chose, c'est de s'intégrer en France. Les gens qui discutent un peu avec lui se rendent compte que c'est une personne d'une gentillesse extrême".
Omar Ben Laden avait-il un double discours ? S'est-il intégré pour mieux fomenter un acte radical, une entreprise terroriste ? Pascal Martin a du mal à y croire au regard de la vie paisible qu'il semblait mener dans l'Orne. "Ils étaient venus cherche une forme de paix en Normandie", conclut celui qui ne devrait visiblement jamais revoir son ami, au moins en Normandie.