Jeux Olympiques, chasse, police : un nouvel équipement ultramoderne inauguré dans la région

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn03s
Un centre de tir sportif de nouvelle génération a été inauguré mercredi 24 avril, à Argentan (Orne). Ses installations en font l'établissement le plus important du grand-ouest. Il pourra accueillir des délégations olympiques, mais aussi des policiers, des chasseurs et des compétitions. Reportage : Aymeric Danis et Damien Migniau Montage : Louise Le Fol ©France Télévisions

Un centre de tir sportif de nouvelle génération a été inauguré mercredi 24 avril, à Argentan (Orne). Ses installations en font l'établissement le plus important du grand-ouest. Il pourra accueillir des délégations olympiques, mais aussi des policiers, des chasseurs et des compétitions.

Un pas de tir intérieur à 10 mètres, des stands extérieurs à 25, 50 et même 300 mètres, des cibles électroniques : le nouveau centre de tir d'Argentan permet de pratiquer toutes les disciplines existantes en compétition dans un cadre ultramoderne. Derrière le centre de Châteauroux, n°1 en France l'équipement ornais se pose comme l'un des fleurons de la discipline dans l'Hexagone. 

Un aimant à pratiquants

"C'est un pas de tir moderne. Il est équipé de cibleries électroniques, pour pistolet, carabine et air comprimé", explique Dominique Fillonneau, président du club depuis 1997. Il travaille sur le projet depuis dix ans et se réjouit de le voir enfin aboutir, alors que l'ancien lieu, coincé entre un centre commercial et une zone pavillonnaire, ne pouvait agrandir sa superficie.

On est actuellement 280 licenciés, et je suis persuadé qu'à la fin de l'année prochaine, on sera 400 tireurs, et même 700 d'ici à quatre ans.

Dominique Fillonneau, président de la Société de tir d'Argentan

Selon le président argentanais, le nouveau centre ultramoderne devrait attirer beaucoup de pratiquants de la région parisienne, mais aussi séduire de nombreux jeunes : "les nouvelles générations apprécient particulièrement les cibles électroniques", détaille-t-il.

Bientôt des compétitions internationales à Argentan ?

"C'est superbe !", s'enthousiasme Michel Baczyk, président de la Fédération Française de Tir. "C'est un stand de tir à 300 mètres extrêmement rare et exceptionnel, presque unique en France". Le dirigeant certifie que le lieu est parfaitement adapté pour l'organisation de compétitions internationales, "on peut envisager des championnats d'Europe ou du monde". 

EÉgalementlabellisé "Centre de préparation pour les Jeux Olympiques", l'installation devrait accueillir la délégation d'Arabie Saoudite, en cas de qualification de ses tireurs pour l'olympiade de Paris 2024. 

Utile pour les forces de sécurité et les chasseurs

"C'est une satisfaction une fierté pour notre territoire d'avoir un outil qui correspond à un besoin national, voire européen". Frédéric Léveillé vise juste lorsqu'il évoque le nouveau centre de tir installé aux portes de sa ville. Le maire d'Argentan vante aussi les mérites d'un établissement qui peut également "répondre à des besoins très locaux sur la formation de jeunes au tir sportif et sur l'entraînement des forces intérieures". 

Car si le lieu est tourné vers la pratique sportive, il bénéficiera aussi à la police, la gendarmerie et au personnel pénitentiaire, qui auront un bâtiment dédié pour s'exercer. Ce nouvel équipement servira aussi à la Fédération de chasse, puisqu'il pourra se muer en centre d'examen pour les permis de chasse grand gibier.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité