Le club de tir de Lisieux organise les 14 et 15 mai 2022 les championnats régionaux de tir aux armes anciennes. 80 participants vont se départager.
Concentré, Anakine Blin, 15 ans, vise sa cible positionnée à 100 mètres devant lui. Le jeune normand tire treize coups en trente minutes mais pas avec n'importe quelle arme. Entre les mains, il tient une carabine Gibbs à percussion Calibre 45 poudre noire. Elle date du milieu du XIXème siècle et il se bat pour remporter le titre de champion aux régionaux de tir aux armes anciennes : "C'est mon père qui m'a fait découvrir ce sport, j'ai tout de suite adoré et voulu faire de la compétition". Il s'en sort avec 93 points au total, "un super score" selon un membre du jury. Le jeune homme a de fortes chances de concourir aux championnats de France.
Dans le Calvados, le club de tir de Lisieux organise les 14 et 15 mai 2022 les championnats régionaux de tir aux armes anciennes avec les 80 meilleurs tireurs normands de cette discipline. Un sport spectaculaire et encore méconnu du grand public.
Les poudreux : des amoureux d'une époque
Ces passionnés en compétition se sont surnommés "les poudreux". Tous sont des amoureux d'une époque : "certains aiment le monde du far west depuis tout petit. En grandissant, ils ont investi dans une arme pour faire de la compétition et d'ailleurs ils connaissent par coeur l'histoire de leur arme" raconte François Miné, secrétaire général adjoint du Lexovii-Tir. Des collectionneurs qui entretiennent consciencieusement des armes d’origine qui datent d'avant 1900 ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu. Ces tireurs veulent sans cesse améliorer leurs performances. Ils deviennent même, pour certains, des experts en physique ou en métallurgie et sont des adeptes de la maitrise de soi. C'est ce que les participants tentent de montrer ce week-end durant plusieurs épreuves.
Des armes antérieures à 1900
L'arme ancienne est le cœur de cette discipline :"ils tirent avec des armes de poing ou d’épaule antérieures à 1900 qui utilisent uniquement de la poudre noire et se chargent par la bouche du canon ou l’avant du barillet" explique François Miné. Dans les compétitions, on retrouve donc « des pistolets de duel du XIXe siècle, des revolvers de la conquête de l’Ouest, des fusils des guerres napoléoniennes, des carabines des pionniers du Nouveau Monde et des armes fines des grands noms de l’armurerie comme Lepage, Cominazzo, Kuchenreuter, etc » énumère-t-il.
Mettre la lumière sur ce sport méconnu
Le Lexovii Tir se situe au quatrième rang des clubs les plus importants du Calvados et quatorzième au rang de la région avec ses 212 licenciés. L'association souhaiterait faire connaître ce sport méconnu au grand public. Pour François Miné : "Ce sont souvent des personnes plus âgées qui pratiquent cette discipline, on en parle pas assez et pourtant ce sport regroupe tout de même 5 à 10% des tireurs licenciés en France. On aimerait vraiment attirer des jeunes pour continuer à faire vivre le tir aux armes anciennes et que ça ne tombe pas aux oubliettes".
Un souhait qui pourrait peut-être se réaliser si le jeune Anakine Blin accède aux Championnats de France de tir aux armes anciennes.