Les Français qualifiés dans les trois disciplines d'équitation aux Jeux Olympiques sont en train d'arriver à Rio. Les comptes et pages facebook tant de la Fédération, que des cavaliers ou des accompagnants nous racontent; les voyages, les groupes et les premières foulées sur les terres brésiliennes.
Temps de voyage en avion mis à part, pour cause de non-couverture, Facebook est le meilleur ami des fondus des trois disciplines olympiques en équitation. Et il y a de quoi se réjouir car on le sait cela fait bien longtemps que les 3 équipes de France ne s'étaient pas qualifiées ensemble. Alors pour les cavaliers et aficionado(a)s français connectés, et ils sont nombreux parmis les 33 millions de fans actifs, ce réseau social prend maintenant toute sa place de fil d'actualité pour suivre nos réprésentants durant la durée des épreuves. Et cela a commencé voici quelques jours déjà.
Les différentes étapes
Chacun des sélectionnés a participé à sa manière pour tenir informés la communauté de l'équitation de la joie, la pression parfois, ou tout simplement des préparatifs. Pénélope Leprévost encore en selle dans un 5* en fin de semaine dernière n'en préparait pas moins son sejour outre-Atlantique.Astier Nicolas a été l'un des premiers à partager l'attente de l'embarquement pour les chevaux. Un moment difficile que les médias ont relayés.
Le souci du détail
Dans la spécialité Dressage, les athlètes sont arrivés mercredi matin après un bon voyage. Les selfies ne manquent pas. Les photos du débarquement à l'aude blème ou les vidéo se partagent. Comme sur la page de Alexandre Ayache.
L'entraînement continue
Mais ce n'est pas parce que le rendez-vous est exceptionnel que les habitudes changent. Et quelques heures plus tard, une fois tout ce petit monde installé, il est important de prendre ses marques. Et de se succèder sur le carré pour se familisariser avec les lieux, un stade qui fait d'autant plus grand que pour le moment il est vide !
Début des épreuves samedi
On a vu nos frenchies chanter la Marseillaise à la télévision à l'arrivée des compétiteurs français dans le village olympique. On a marché dans les pas de nos champions. Mais au delà du premier rendez-vous officiel à savoir la cérémonie d'ouverture vendredi, chacun bosse avec son équipe.
Pour certains le compte à rebours est plus qu'enclanché. Les cavaliers français du complet entrent en lice samedi avec l'épreuve de dressage qui s'étalera jusqu'à dimanche. Avec Serge Cornut, Karim Florent Laghouag le percheron de Nogent-le Rotrou, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas, et Thibault Vallette, peaufinent les derniers réglages. Thibault, l'écuyer du Cadre Noir aujourd'hui n'a pas hésité via l'IFCE à faire découvrir les coulisses avec son cheval Qing du Briot*ENE-HN, dans une efficace visite privée.
Dès hier sous la houlette de Thierry Touzaint, le sélectionneur français, l'équipe au complet a eu droit à un galop d'oxygénation tôt dans la matinée pour profiter de la fraicheur.