La mozzarella détrône le camembert dans le cœur des Français

En septembre, les ventes du fromage italien sont, pour la première fois, supérieures à celles du fromage à pâte molle, jusqu'ici le plus consommé en France.

Sacrilège pour les Normands ! En septembre, la mozzarella a détrôné le camembert dans le cœur des Français. 

"Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5% , confirme au Figaro, Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC). 

Du 1er janvier au 11 septembre 2021, 29 230 tonnes de fromages à pâte molle ont été vendues en France contre 33170 tonnes de mozzarella. Soit presque 4 000 de moins. 

Léger avantage donc pour l'onctueuse italienne. D’après une étude de France AgriMer sur la consommation de fromage des Français l’année dernière, "les tendances de cuisine à la maison ont profité aux fromages et notamment à la mozzarella, en hausse sur tous les mois de 2020, avec un bond marqué en avril 2020 (+62,8%)". 

Le président du SNFC s'inquiète même pour l'avenir. "Dans les années 1980, on produisait en France 180 000 tonnes de camembert dont une partie était exportée", poursuit Fabrice Collier. "C’est deux fois mois aujourd’hui. Avec l'interdiction de toute référence à la Normandie pour les camemberts pasteurisés, nous sommes particulièrement inquiets pour le futur de la filière".

Dans la région, le camembert reste emblématique 

Fromager depuis 30 ans et installé aux Halles du Vieux-Marché à Rouen, Daniel Bourgeois explique, lui, ne pas avoir été impacté. "Le camembert reste le fromage emblématique de la région et donc on en vend toujours autant". Mais il comprend le succès de la boule italienne. "On peut la manger crue ou la cuisiner de plein de manières contrairement au camembert qui se déguste davantage froid". 

Signe également que le camembert n'a pas dit son dernier mot dans la région. Vendredi 15 octobre, une nouvelle fromagerie a été inaugurée dans le village de Camembert dans l'Orne. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture patrimoine italie international