Législatives 2024. Paroles d'électeurs déçus : "j'ai peur pour ma France, j'ai honte du vote des Français"

S'il n'est classé que 3e force politique à l’issue du scrutin, le RN a gagné de nombreuses voix dans la région depuis 2022. Aucun candidat n'a été élu député dans le Calvados, la Manche et l'Orne. Mais dans les zones rurales, l'extrême droite y a largement dominé le premier tour. On est allé recueillir le sentiment d'électeurs dans l'Orne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le marché de Rémalard-en-Perche, les allées sont désertiques en ce lendemain de scrutin. Les avis des rares acheteurs oscillent entre soulagement et déception.

"J'aurais préféré le RN. Il y a eu de la magouille j'ai l'impression, mais bon, on n'y peut rien et on va faire avec. J'espère qu'il y aura moins de révoltes et de saccages " entend-on.

Une électrice qui se dit ancienne militante du RN affiche un avis plus tranché: "j'ai peur pour ma France et j'ai honte du vote des Français. Au niveau national, il y a eu un tel bashing entre les deux tours que c'était obligé que les gens prennent peur. Mais le RN n'échoue pas, il monte. Vous voyez, on a de moins en moins honte d'afficher nos idées", assume-t-elle.

Je ne voudrais pas être à la place de celui qui va faire le gouvernement, il faut qu'il arrive à calmer tout le monde en respectant le résultat des votes

une habitante

Une autre "très déçue" prévient : "Il faudra que le nouveau gouvernement écoute. Peut-être qu'il fera des choses, il ne faut pas être trop négatif mais il va falloir vraiment que le gouvernement écoute les Français."

Plus nuancé, cet habitant tempère : "Il faut partager le pouvoir, c'est à eux de s'entendre mais pas besoin de mettre le pays à feu et à sang. Il va falloir temporiser." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité