La Maison France Services d'Emmanuel Macron déjà adoptée dans l'Orne

Pour une meilleure articulation entre Paris et la province, le président de la République compte mettre en place des Maisons France Services. À Vimoutiers, dans l'Orne, le concept existe déjà depuis deux ans.

Des Maison de services au public seront installées dans les 2 000 cantons français.
Des Maison de services au public seront installées dans les 2 000 cantons français. © Nicolas Corbard/ France 3 Normandie.
Au cours du Grand débat national organisé de janvier à mars, les citoyens et les élus locaux ont fait part, entre autre, de leur volonté d'une meilleure accessibilité aux services de l'État.

Dans son allocution du 25 avril, Emmanuel Macron compte rendre cette accessibilité possible grâce à la mise en place de Maisons France Services. Les 2 000 cantons de France en seront dôtés. Les services de l'État (Pôle emploi, antenne préfectorale...) et les opérateurs (électricité, eau, téléphonie…).  seront ainsi décentralisés, simplifiant les démarches et la vie quotidienne des habitants de province.
 

Pratique et humain

Venir chercher son permis de conduire, faire sa déclaration d'impôt, voir son conseiller Pôle Emploi, sont autant de démarches possibles au sein de la Maison de services de Vimoutiers qui existe déjà depuis deux ans.

C'est aussi un endroit où, à l'heure d'internet,  la froideur de l'administration laisse place à l'humain. « Ma mère est décédée au mois d'avril, j'avais tellement de papier que je pouvais pas. Mon père s'occupait de rien donc je suis venue ici pour demander de l'aide », confie Sophie Marié, assistante maternelle.

Reportage de Nicolas Corbard, Marie Saint-Jours et Sylvie Huc :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter