Après Rouen, le Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique était aujourd'hui en visite à Caen pour présenter aux élus le projet de loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe).
Marylise Lebranchu est venue ce midi présenter aux élus les mesures de la nouvelle organisation territoriale. Interviewée dans le journal de midi de France 3 Basse-Normandie, la Ministre de la Décentralisation a évoqué la répartition future des compétences entre les collectivités territoriales et la question de la capitale régionale.
Quelle répartition future des compétences territoriales ?
Marylise Lebranchu a rappelé que le 15 décembre commencera la discussion sur les compétences des collectivités territoriales. "On a souvent eu des territoires en concurrence, a expliqué Marylise Lebranchu. Il vaut mieux passer à une coopération." Les régions devraient être les grandes bénéficiaires de la nouvelle répartition des compétences.
Quelle capitale normande ?
"Ne jouons pas au plus fort la pouche", a déclaré en souriant Marylise Lebranchu. "L'enjeu de la capitale passe derrière l'enjeu capital de la cohérence et de la coopération" avant d'ajouter que "chacun peut jouer sa carte", "on peut concevoir une localisation de services en fonction de ce que sont les territoires".