• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le meilleur camembert du monde est....québécois !

D'ici 2020, le camembert AOP deviendra le "Camembert de Normandie", celui au lait cru sera le "véritable camembert de Normandie". / © MaxPPP/Christian Watier
D'ici 2020, le camembert AOP deviendra le "Camembert de Normandie", celui au lait cru sera le "véritable camembert de Normandie". / © MaxPPP/Christian Watier

Du 6 au 8 mars dernier avait lieu le championnat du monde des fromages dans l'etat du Wisconcin. Dans la catégorie du camembert, c'est le Québec qui a damé le pion à la Normandie !

Par CM avec AFP

Encore un coup dur contre l'emblème fromager de notre belle région. Après avoir été "râpé" par une entreprise bretonne (double sacrilège) pour agrémenter pâtes et pizzas, le camembert normand voit la couronne de champion du monde lui échapper au profit d'un Québécois.


Lors du World Cheese Contest de Madison, dans l'état américain du Wisconcin, l'Isigny a été battu par l'Extra. Ce camembert, au goût de noisettes et de champignons, est fabriqué par la coopérative québécoise Agropur qui s'est imposée face à 17 autres concurrents.


Cette victoire québécoise intervient au moment où les producteurs de lait et de camemberts de Normandie viennent récemment de se mettre d'accord sur une bataille d'étiquette qui les opposait depuis 10 ans.

Des camemberts danois, néo-zélandais, ou américains étaient également en lice pour être sur la plus haute marche du podium mondial. Trois mille quatre cents fromages de 26 pays étaient en lice cette année à ce championnat mondial des fromages, présenté comme la plus grande compétition du genre au monde.

La France, championne du monde toutes catégories 

L'honneur fromager français est toutefois sauf. C'est un fromage au lait de brebis, l'Esquirrou, du maître fromager Michel Touyarou installé à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), qui a été sacré champion du monde toutes catégories.

Un fromage français champion du monde !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bonus

Les + Lus