Normandie : l'arrivée du froid prévue pour le 15 janvier

Les modèles des prévionnistes météo prévoit l'arrivée enfin de l'hiver en Normandie à compter du 15 janvier (le week-end prochain). Faut-il les croire ?

⛄❄ ARRIVEE DU FROID POUR LA SEMAINE PROCHAINE ? ⛄❄Après des semaines de douceur interminable, certains modèles nous...

Posté par Météo Basse-Normandie sur mercredi 6 janvier 2016

Les meilleures prévisions météo, vous le savez, se trouvent sur Facebook et la page des métérologues amateurs de Normandie. Ce mercredi après-midi, ils postent -avec le conditionnel et les précautions d'usage- en quelques mots l'arrêt annoncé de l'interminable automne indien normand de ce début d'hiver. 
Météo.com est en fait à l'origine de cette prédiction. Avec des pincettes, les spécialistes du site nous expliquent que le modèle numérique de prévision Global Forecast System prévoit un mouvement massif d'air froid et polaire qui fera fuir  de nos latitudes -enfin- l'anticyclone d'ordinaire stationné à cette période de l'année sur les Açores.  Le 15 janvier, d'après les calculs mathématiques basés sur les mouvements constatés au large de l'atlantique nord, le grand froid devrait donc nous heurter de plein fouet.Guillaume Séchet, que l'on a pu voir sur les antennes de BFM TV, dans son article hésite pourtant de confirmer les prévisions américaines. Pour lui, "cette tendance froide n'est pour l'instant que minoritaire. En effet, les scénarios beaucoup plus doux sont encore nombreux, et offrent donc de nombreuses possibilités pour cette échéance relativement lointaine." Une conclusion très normande avec un risque de neige pas "inexistant" mais sa "probabilité anecdotique".

En attendant, la semaine prochaine pour vérifier, les arbres fleurissent au Havre.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité