La question est sur toutes les lèvres normandes : pourquoi faire ça au camembert ? Quel est l'intérêt d'en offrir une version râpée ? Pourquoi tant de haine ? Mais oui, pourquoi ?!?
Après l'emmental... le camembert râpé !
Pourquoi s'en prendre une nouvelle fois au camembert ? Une société morbihannaise (oui, bretonne) vient de présenter ce nouveau produit au Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA) qui se tient à Rennes (en Bretagne). L'information a été relayée par nos confrères de Ouest France. De là à dire qu'on nous en veut...
Plus sérieusement, ce nouveau produit a pour vocation à se retrouver sur nos pâtes et nos pizzas. Il a nécessité six mois de travail. Il a fallu pour cela durcir le camembert (sic!) pour pouvoir le râper.
Dans un premier temps il sera vendu aux professionnels. Alors pourquoi ne pas annoncer la prochaine naissance de la pizza normande : pomme, camembert râpé ? On en salive déjà... D'autant que le camembert râpé "contient au moins 80% de camembert", avouez que c'est rassurant.
Le Camembert pasteurisé passait déjà mal en Normandie
Au salon de l'agriculture, les puristes du Camembert se sentaient déjà trahis, le râpé pourrait bien les énerver à nouveau. Pour rappel, le 22 février dernier, la guerre du camembert se terminait. Une bonne nouvelle : l'appellation "véritable camembert de Normandie " pour la version au lait cru, en masquait une autre, moins favorable au camembert. D’ici 2020, le Camembert de Normandie pourra être fabriqué à 100 % avec du lait pasteurisé.