La préfecture de l'Orne a autorisé ce lundi 11 décembre un plan de chasse sur la propriété du réalisateur Luc Besson à La-Trinité-des-Laitiers, en raison du grand nombre de cervidés présents sur le domaine.
La demande avait été faite par Luc Besson lui-même le 25 octobre dernier. Un plan de chasse prévoyant de prélever entre 6 et 9 cervidés sur une population estimée actuellement à 80, a été approuvée par la Préfète de l'Orne.
Cette demande avait d'abord reçu un avis défavorable de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. Mais "compte tenu des dégâts qui peuvent être occasionnés par des hardes de grands cervidés sur les parcelles agricoles voisines", la préfecture a finalement donné son feu vert.
Les battues, qui seront placées sous la responsabilité de Luc Besson, débuteront ce mois-ci et devront être achevées avant le 28 février prochain.
Ces battues permettront de juguler la concentration occasionnelle et saisonnière de cerfs dans ce secteur du massif de Saint-Evroult.