Après avoir accueilli deux médecins étrangers qui ne sont pas restés. La commune de Chanu n'a plus eu de docteur pendant 6 mois. Ce lundi, l'espoir renaît avec l'installation d'une jeune médecin, originaire de la région.
L'Orne compte 162 médecins généralistes dont 28 % sont âgés de plus de 65 ans. Des chiffres qui permettent de confirmer l'avancée du désert médical dans ce département.
Comme un signe d'espoir à Chanu, ce lundi s'installe une jeune médecin qui a décidé de revenir s'installer dans son pays natal. Le docteur Anne-Laure Bettaïbi reçoit notre équipe en coup de vent, entre deux rendez-vous. Son temps est déjà très compté. A Chanu, le nouveau médecin est logé dans l'ancien cabinet du notaire. La mairie offre six mois de loyer en cadeau de bienvenue. On n'est jamais trop accueillant.
"Ca fait 6 mois qu'on attend" explique une habitante de Chanu, bien contente de voir le cabinet médical réouvert. Depuis six mois, les habitants allaient se soigner à Flers ou à Tinchebray, mais les généralistes n'y prennent plus de nouveau patient.
La commune de Chanu avait bien essayé d'accueillir des praticiens étrangers. Une médecin roumaine a tenu quelques mois. Une praticienne Espagnole est restée un an…
Le nouveau docteur est comme on dit, "une fille du pays" qui a fait un choix de vie. Elle s'installe en connaissance de cause. Cela laisse quelque espoir.
Je pense que très rapidement elle va être débordée. Laissons-lui le temps de s'installer et après on verra avec elle comment on peut faire pour aider un second médecin à travailler avec elle .Thierry Aubun, maire de Chanu
Reportage PM Puaud, N. Corbart
Sont interviewés : le docteur Anne-Laure Bettaïbi / Thierry Aubun, maire de Chanu