Orne : Chanu retrouve (enfin) son médecin

Après avoir accueilli deux médecins étrangers qui ne sont pas restés. La commune de Chanu n'a plus eu de docteur pendant 6 mois. Ce lundi, l'espoir renaît avec l'installation d'une jeune médecin, originaire de la région. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Orne compte 162 médecins généralistes dont 28 % sont âgés de plus de 65 ans.  Des chiffres qui permettent de confirmer l'avancée du désert médical dans ce département.

Comme un signe d'espoir à Chanu, ce lundi s'installe une jeune médecin qui a décidé de revenir s'installer dans son pays natal. Le docteur Anne-Laure Bettaïbi reçoit notre équipe en coup de vent, entre deux rendez-vous. Son temps est déjà très compté. A Chanu, le nouveau médecin est logé dans l'ancien cabinet du notaire. La mairie offre six mois de loyer en cadeau de bienvenue. On n'est jamais trop accueillant.

"Ca fait 6 mois qu'on attend" explique une habitante de Chanu, bien contente de voir le cabinet médical réouvert. Depuis six mois, les habitants allaient se soigner à Flers ou à Tinchebray, mais les généralistes n'y prennent plus de nouveau patient.

La commune de Chanu avait bien essayé d'accueillir des praticiens étrangers. Une médecin roumaine a tenu quelques mois. Une praticienne Espagnole est restée un an

Le nouveau docteur est comme on dit, "une fille du pays" qui a fait un choix de vie. Elle s'installe en connaissance de cause. Cela laisse quelque espoir.

Je pense que très rapidement elle va être débordée. Laissons-lui le temps de s'installer et après on verra avec elle comment on peut faire pour aider un second médecin à travailler avec elle .Thierry Aubun, maire de Chanu


Reportage PM Puaud, N. Corbart 
Sont interviewés : le docteur Anne-Laure Bettaïbi / Thierry Aubun, maire de Chanu
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information