Orne : François Bidard, cycliste professionnel et agriculteur

Publié le Mis à jour le

Quand le calendrier cycliste international le lui permet, François Bidard se ressource chez lui, à Lonlay-l'Abbaye. Il ne sort s'entraîner qu'après la traite des vaches, dans la ferme familiale. Cette vie enseigne au coureur de l'équipe AG2R-La Mondiale l'humilité, et la combativité.

Ce n'est certes pas le coureur français le plus populaire. Il faut dire que François Bidard est du genre discret. Au sein de sa formation AG2R-La Mondiale, il est un équipier modèle, un porteur d'eau aussi obscur pour le grand public que précieux pour son leader Romain Bardet, surtout quand la route s'élève. Le Normand a quelques aptitudes dans les cols. C'est ce qui lui a permis de prendre la 37e place du dernier Giro, le tour d'Italie. "La première année, j'ai fait la Vuelta. J'ai fait deux tours d'Italie. Le Tour de France, c'est j'espère pour bientôt".
 



François Bidard est passé professionnel en 2016. À 26 ans, on loue sa loyauté, sa persévérance. Et c'est peut-être son rapport à la terre, son enfance à Lonlay-l'Abbaye qui lui ont forgé un caractère : "Mes parents à la ferme, ce n'était pas tous les jours facile. J'ai vu mes parents en difficulté. mais il fait tenir  Et je sais que quand il faut y aller, il faut y aller. Dans le vélo, c'est pareil. Il pleut, il y a 200 km à faire. Mais ça fait partie du travail. Il faut le faire".

Reportage de Florent Turpin et Guillaume Le Gouic. Montage de François Hauville.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité