Orne : Pierre Papillaud, le très cathodique PDG du géant de l'eau Roxane s'est éteint

Pierre Papillaud, PDG de la société Roxane, est décédé ce mardi à l'âge de 81 ans. Cette entreprise, créée dans les années 50 ans dans l'Orne, est aujourd'hui l'un des géants de l'eau en bouteille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'a pas fondé l'entreprise, mais il a fait de ce qui était au départ une petite PME un groupe international possédant de nombreuses marques bien connues du grand public comme Saint-Yorre, Vichy Célestins, Thonon, Pierval, Chateldon, Courmayeur, Cristaline, Vernière, Rozana. Pour cette dernière, Pierre Papillaud a même donné de sa personne pour en vanter les mérites sur le petit écran, devenant ainsi l'un des rares PDG dont le visage est connu des Français.



Si la société Roxane nait en 1954 à La Ferrière-Bochard, dans l’Orne, ce n'est que quelques années plus tard que Pierre Papillaud, né en 1935, intègre l'entreprise. Il en gravit les échelons jusqu'à en prendre la direction. au départ, la petite société fabrique des sodas et des limonades avec la source située juste à côté de ses locaux.  Aujourd'hui, c'est qui constitue le produit star du groupe Alma.

Le plastique c'est fantastique

Mais ce qui est à l'origine de la (bonne) fortune de l'entreprise, c'est le contenant et non le contenu.  "J'ai changé le verre en plastique. Personne n'a vu ce que je faisais. Et quand vous faites ça et que vous voyez le résultat, vous vous dites: c'est bien mon bonhomme !", expliquait Pierre Papillaud à l'une de nos équipes l'an dernier. Dans les années 80, l'entreprise ornaise est l'une des premières à opter pour la bouteille en plastique. A la clé, de substancielles économies qui vont, d'une certaine manière, financer l'extension du groupe via le rachat de nombreux concurrents.

Le reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard réalisé en 2016 à La Ferrière-Bochard


L'argent, le sujet tabou

Aujourd'hui, le groupe possède une quarantaine de sources en Europe et y commercialise près de 5 milliards de bouteilles chaque année. "Je ne sais pas quel est mon chiffre d'affaire", déclarait l'an dernier Pierre Papillaud à notre équipe. Pas question de parler d'argent pour le chef d'entreprise normand. A qui que ce soit. "La loi nous impose de déposer nos résultats financiers. Je suis toujours vivant, je ne suis pas en prison, mais je ne remets jamais mes résultats". Le PDG préférait payer des amendes plutôt que dévoiler les comptes de sa société.

Selon nos confères de Challenge, Pierre Papillaud et sa famille figuraient par les 100 plus grosses fortunes de France l'an dernier, une fortune estimée à plus d'un milliard d'euros. Le nom du PDG du groupe Alma avait ét évoqué par nos confrères du Monde, lors de l'affaire des "Panama Papers", des documents provenant d'un cabinet d'avocats du Panama qui décrivaient des circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information