Une voiture a été percutée par un train vendredi soir vers 20h20 sur la commune de Condé-sur-Huisne (Orne). Le bilan fait état de trois personnes décédées à l'intérieur du véhicule. Les 37 voyageurs du train ont reçu un soutien psychologique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 20h22 ce vendredi soir lorsque les pompiers de l'Orne reçoivent de très nombreux appels pour une collision entre une voiture et un train régional (TER) à Condé-sur-Huisne. Des moyens conséquents sont engagés puisqu'à leur arrivée sur les lieux, trois personnes sont décédées dans la voiture de type Peugeot Partner. La quatrième occupante du véhicule a réussi à s'extirper avant le choc.

"La voiture a traîné sur plusieurs centaines de mètres" selon les pompiers et s'est ensuite enflammée. La quatrième personne est, selon le procureur de la République: Cyrille Fournier, "sortie de la voiture pour essayer de pousser celle-ci." L'enquête devra déterminer la raison de son arrêt sur les voies.

Les 34 passagers du train ne sont pas blessés mais ont été évacués vers une salle des fêtes de la commune réquisitionnée. Là, "un soutien psychologique leur a été proposé mais aucun passager ne l'a utilisé" explique la SNCF.


Un impact à 140 km/h


Au plus fort de l'intervention, qui s'est terminée peu avant 7 heures ce samedi matin pour les pompiers, on comptait 42 sapeurs-pompiers de l'Orne et de l'Eure-et-Loir, une vingtaine de gendarmes et le sous-préfet d'Argentan sur place. 

Malgré la mise en routes des signaux lumineux et sonores, le choc n'a pu être évité et a été très violent: le train régional était à 140 km/h au moment de l'impact. Bouleversée psychologiquement, le témoignage de la quatrième victime et témoin de l'accident n'a pu être entendu.

Il s'agirait "d'une femme d'un certain âge" dont le conjoint, la fille et la petite fille auraient perdu la vie lors du drame selon Ouest-France

Les passagers du TER qui reliait Le Mans à Paris ont pu rejoindre Chartres ou la capitale dans la nuit grâce à des bus affrétés par la SNCF. La voiture percutée a pû être dégagée des voies vers 5 heures ce samedi matin. La rame qui a percuté ce véhicule était évacuée sur une voie non-utilisée à 8h30. A 10 heures, la SNCF se félicitait: la circulation a pu reprendre normalement, même si de petits retards persistes.

Concernant les conditions de l'accident, la direction de la SNCF se veut claire: "Aucun bilan ne peut être tiré à l’heure actuelle. Seuls les éléments de l’enquête à paraître ces prochains jours pourront déterminer les circonstances de ce tragique accident. Nos pensées vont immédiatement vers les proches des victimes et les personnes présentes à bord."

L'octogénaire, choquée, qui a pu s'extirper à temps du véhicule est sortie de l'hôpital de l'Aigle en début d'après-midi.

Reportage de Suzana Nevenkic et Christophe Meunier

Intervenants:

-Cyrille Fournier, procureur de la République
- Stéphanie, témoin de l'accident

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information