Samedi 11 mars 2023 marque l’ouverture de la pêche à la truite partout en France. Mais le manque d’eau est bien visible dans les différents cours et inquiète les habitués.
C’est une date inscrite depuis plusieurs semaines dans l’agenda des pêcheurs. À partir du samedi 11 mars, dès l’aube, ils pourront lancer leurs hameçons en toute légalité. La saison de la pêche à la truite marque la fin de la trêve hivernale pour les amoureux de la canne. L’hiver justement a été scruté par les pêcheurs qui déplorent le manque de pluie subi depuis des mois.
A La Ferrière Bochard (Orne), Romain et Arnaud pêchent dans le Sarthon depuis leur enfance. Au fil des ans, ils ont vu les paysages se modifier : "malgré des pluies régulières sur les années, parfois les niveaux d’eau ont du mal à rester assez haut. Souvent parce que l’eau s’écoule beaucoup trop au niveau des terrains. Il y a quand même beaucoup plus de cultures qu’il n’y avait il y a 20 ou 25 ans et ça se ressent sur le niveau d’eau de la rivière. Elle va monter très haut parce que l’eau va couler des champs mais elle va redescendre très très vite car elle ne pénètre pas dans les terres", constate Arnaud Jourdan, pêcheur de truites
A la veille de l’ouverture de la pêche à la truite, le Sarthon est en effet méconnaissable. Il n’est pas tombé une goutte en février et le mois de mars est pingre en pluie. Depuis la mi-janvier, le débit est en baisse dans toutes les rivières de l’Orne.
A pareille saison, ça devrait être eaux noyées. Je ne pourrai pas y accéder en bottes, le niveau de l’eau devrait m’arriver au genou. C’est particulièrement alarmant la période de pluviométrie est passée. Une fois arrivée à fin mars, tout va être consommé par la végétation. Il n’y aura aucune possibilité pour le cours d’eau de se recharger naturellement.
Jean-Paul Doron, président de la Fédération de pêche de l'Orne.
La pêche à la truite en pratique
Les premiers lancers sont autorisés une demi-heure avant le lever du soleil. Le permis de pêche est obligatoire dès le samedi 11 mars. Votre carte peut être dématérialisée sur votre smartphone, grâce à l'application Génération Pêche.
La carte de pêche coûte de 6,50 euros, pour les moins de 12 ans, à 105 euros pour une carte interfédérale. Plusieurs tarifs sont proposés et vous pouvez aussi ne prendre qu'un permis journalier.
Chaque rivière a ses propres particularités, il convient de vérifier auprès des fédérations de pêche ou des préfectures pour consulter la règlementation particulière. La pêche se pratique le plus souvent avec des hameçons simples et sans ardillons, les quotas peuvent varier de 3 à 10 poissons.