Les parents d’élèves toujours mobilisés à Saint-Germain-de-la-Coudre (61)

Une vingtaine de parents d’élèves de l’école de Saint-Germain-de-la-Coudre dans l’Orne ont bloqué l’établissement ce mercredi matin. Depuis un mois, ils investissent les lieux pour empêcher la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents des écoliers de Saint-Germain-de-la-Coudre dans le Perche ornais ne désarment pas. Depuis le début du mois de février, ils occupent l’école pour protester contre la fermeture d’une classe à la rentrée.

La nouvelle carte scolaire prévoit en effet la suppression d’une classe sur les quatre existantes. Ce qui pourrait porter les effectifs à 28 élèves par classe, dont l’une à trois niveaux : CP, CE1, CE2.

Les élus de la commune ont rencontré ce mardi l’inspecteur académique, mais faute d’avoir obtenu un engagement ferme, les parents ont décidé d’empêcher les cours ce mercredi matin. Les élèves ont dû rester dans la cour de récréation.

Conséquence : un inspecteur de circonscription se rendra sur place demain jeudi pour rencontrer les parents et les faire évacuer si nécessaire.

De nouvelles inscriptions en cours

La mairie indique que de nouvelles inscriptions ont été enregistrées pour la rentrée prochaine, ce qui devrait porter les effectifs à 79 enfants contre 76 cette année.

Les parents ont prévu de poursuivre ponctuellement leur mobilisation jusqu’à obtenir le maintien de la classe. Au total dans l’Orne, une vingtaine de classes pourraient être fermées à la rentrée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information