La Fondation du patrimoine s'allie avec AirBnB pour aider à la préservation du château d'Aubry-en-Exmes, près d'Argentan (Orne). Les propriétaires recevront 500 000 euros pour restaurer ce surprenant monument.
Une tour en forme de patchwork de châteaux d'époques différentes, voilà comment l'on pourrait décrire le château d'Aubry-en-Exmes. Sa base, ronde, a été érigée au 12ème ou 13ème siècle. Ensuite, les divers étages, carrés, ont été façonnés au fil des siècles suivants. Les toits dateraient de l'époque de Louis XIII, au 17ème siècle. "C'est une construction totalement folle, s'enthousiasme son propriétaire Grégory Quenet. Aucune face n'est semblable, chaque détail architectural est d'une complexité folle et pose des difficultés structurelles considérables".
En 1830, l'édifice fut abandonné à la suite d'un incendie. Classé monument historique depuis 1968, sa charpente et son toit furent restaurés par l'Etat douze ans plus tard. Mais en 2000, les flammes l'ont à nouveau abîmé. Aujourd'hui, il ne s'agit que d'une coquille vide à l'état jugé "préoccupant".
Il faut recréer les étages, il en manque trois après l'incendie de 1830. Il manque aussi cinquante fenêtres et à cela, il faut ajouter la maçonnerie extérieure et la réfection de l'étanchéité des balcons de défense
Grégory Quenet, propriétaire du château
Afin de préserver de la ruine cette bâtisse à l'architecture surprenante, ses propriétaires ont candidaté pour une aide financière du programme "Patrimoine et tourisme local", mis en place par la Fondation du Patrimoine et soutenue par AirBnB. Lauréat, en tant que "coup de cœur", le château va pouvoir se refaire une beauté. Ses propriétaires vont recevoir 500 000 € grâce au site de réservation de logements en ligne.
Un attrait récent pour le tourisme patrimonial
Ce mécénat permet à Airbnb de se refaire une image. Régulièrement montrée du doigt pour son optimisation fiscale, son emprise immobilière et les abus de certains propriétaires, la société américaine va investir 5,5 millions d'euros dans la rénovation du patrimoine rural français lors des prochaines années.
On voit beaucoup d'attrait pour ces logements-là. D'ailleurs, on vient de créer une catégorie de logements spécifique pour les lieux patrimoniaux. On accompagne une tendance qui n'existe pas ailleurs.
Bertrand Burdet, directeur général adjoint Airbnb France
En résumé, sans doute las des villas avec piscine et des cabanes insolites dans les bois, les utilisateurs d'Airbnb recherchent désormais à séjourner dans des logements emplis d'histoire(s). Les châteaux, manoirs, moulins d'antan se retrouvent prisés.
Cependant, ouvrir la tour du château d'Aubry-en-Exmes aux touristes ne semble pas vraiment dans les plans de la famille Quenet. "Lorsque l'on a racheté l'édifice, nous cherchions un lieu qui puisse concilier l'écologie, le patrimoine, la dimension culturelle et intellectuelle, raconte Grégory Quenet. Pour respecter un lieu, le plus logique, c'est de lui redonner sa vocation initiale. C'était une tour philosophique et alchimique faite pour penser le monde de la Renaissance. Elle va redevenir une tour pour penser notre monde, dans sa complexité, dans ses transformations.
Ainsi, une fois réhabilitée, la tour deviendra un lieu de résidence pour des chercheurs et des artistes. "L'idée est que ce soit un lieu inspirant pour écrire et créer", conclut le maître des lieux.