L'entreprise Trudon, installée près de Mortagne au Perche, en Normandie, est connue dans le monde entier. Les bougies fabriquées selon un savoir-faire ancestral, sont vendues dans des boutiques à Paris, New york , Séoul et Londres.
Fondée sous Louis XIV
L'entreprise Trudon a été fondée en 1643, sous le règne du Roi Soleil. Dans la boutique qu'il vient d'acquérir, Claude Trudon décide alors de fabriquer des bougies pour les paroisses et les particuliers à partir de la cire des abeilles. Trudon va éclairer les cours de Louis XIV, de Louis XV ... de Napoléon...La cire naturelle
Deux tonnes de cire d'abeille et minéral sont versées tous les jours dans les fondoirs de l'entreprise du Perche.Près de 360 ans plus tard, la bougie a su perdurer, malgré l'arrivée de l'électricité. L'entreprise aussi.
En 2007, Trudon a su s'adapter au marché et faire de cet objet un objet décoratif, qui parfume. Pour cela, elle fait appel à des nez reconnus.
Aujourd'hui, Trudon possède des boutiques à Paris, Londres, New-York et Séoul.
VIDEO : le reportage de Christiane Lablancherie et Didier Meunier (Son : Ivan Waskovit, montage Justine Giet), avec l'interview de Julien Pruvost, directeur artistique Cire Trudon