Portrait : Franck Mue, le garde champêtre d'Offranville, en Seine-Maritime

Le métier de garde champêtre très populaire au 19ème siècle avait presque disparu au siècle suivant. Aujourd'hui, le métier a évolué. Ils seraient 3000 en France. Un nombre en augmentation ces dernières années. Franck Mue est l'un d'eux. Il veille sur la sécurité des Offranvillais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini le tambour, pour annoncer les informations de la commune.
Le garde champêtre sillonne désormais les rues des villages, équipé de son téléphone portable. 
Ses domaines d'intervention sont vastes. 
Cet agent communal, placé sous l'autorité du maire, sillonne les rues des petites communes afin de veiller au bien-être et à la sécurité des habitants. Il peut aussi intervenir lors de conflits de voisinage ou faire la circulation à la sortie des écoles. 
Assermenté, il exerce aussi des missions de prévention et de surveillance dans les secteurs de la pêche, de la chasse et de la protection de l'environnement.
Franck Mue, exerce cette activité à Offranville, en Seine-Maritime. Tout comme le faisait avant lui son grand-père. 

VIDEO : le reportage de Christiane Lablancherie et Didier Meunier (Son : Brunon Delande, montage : Pierre Cadinot) avec les interviews de : 

  • Franck Mue, garde champêtre à Offranville, en Seine-Maritime
  • Michel Lauvray, vice président National de la Fdération des Gardes champêtres communaux et intercommunaux de France
Un métier très répandu jusqu'en 1958
Depuis 1958, l'affectation de ce fonctionnaire n'est plus obligatoire dans les communes rurales, ce qui a engendré la lente disparition de la profession. En 2013, la France comptait 1500 gardes-champêtres contre près de 30 000 en 1958.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information