Il s'agit de battues d'effarouchement destinées a déloger les cervidés qui s'installent un peu trop chez Luc Besson. Dans son immense propriété forestière de la Trinité-des-laitiers dans l'Orne, les animaux trouvent refuge, en période de chasse.
La préfète de l'Orne, Isabelle David, a donc pris un arrêté permettant l'organisation de battues d'effarouchement " au départ de la propriété de Luc Besson", à la Trinité- des-Laitiers. Après plusieurs semaines de concertation et un déplacement chez Luc Besson, la préfète a tranché.
Les battues pourront se poursuivre dans les communes voisines et se dérouleront au rythme "d'une fois par semaine" du 1er février au 31 mars.
Cette décision ne surprend pas vraiment le photographe animalier Fabrice Simon, qui s'est ému cette semaine des accusations portées par le maire de la Trinité-des-Laitiers et un agriculteur de la commune. Ils dénoncent un " laisser aller" dans la propriété de Luc Besson où les cerfs sont trop nombreux, selon leurs dires. Ce que contestent les principaux observateurs du domaine privé.
Dans ces battues d'effarouchement aucun "tir" ne devrait viser les cervidés.
L'arrêté de la préfecture va dans le sens de l'apaisement et de la régulation.