Prison de Condé-sur-Sarthe : un détenu profite d'une cérémonie d'hommage pour tenter de s'évader

Ce mercredi matin, une partie du personnel pénitentiaire était conviée à une cérémonie en mémoire aux victimes du terrorisme, organisée à la Prefecture de l'Orne. C'est le moment qu'a choisi un détenu pour tenter de s'évader de la prison de Condé-sur-Sarthe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une partie du personnel pénitentiaire participait, ce mercredi 11 mars 2020, à une cérémonie de remise de médailles à la préfecture de l'Orne en ce jour d'Hommage national aux victimes du terrorisme. C'est ce moment qu'a choisi un détenu pour tenter de s'évader.


Des membres du personnel pénitentiaire étaient présents à Alençon où une médaille devait leur être remise, suite à l'attentat terroriste du 5 mars 2019.  En effet, il y a plus d'un an, un détenu radicalisé de 27 ans avait attaqué deux surveillants à coups de couteaux avant d'être appréhendé. Sa compagne et complice, était décédée.
 


Le détenu escalade le mur d'enceinte pour s'évader


Selon le syndicat national pénitentiaire Force Ouvrière (SNPFO), "le détenu a refusé de réintégrer sa cellule à l'issue de la promenade vers 11h30 et il a entrepris d'escalader le mur d'enceinte".

Le détenu aurait enfilé plusieurs couches de vêtements pour pouvoir passer sur les barbelés sans se blesser. Il a réussi à accéder à la zone neutre située de l'autre côté où deux équipes de surveillants, armés, sont intervenus. Le détenu a été interpellé sans opposer de résistance. Il a été placé au quartier disciplinaire. 

Selon Grégory Ducrocq de FO pénitentiaire, "sa tentative est désespérée". Le détenu était encore loin du mur d'enceinte. Il lui restait encore d'autres grillages barbelés à passer avant d'y accéder. "C'est bizarre de sa part" estime Grégory Ducrocq,"venant d'un détenu qui ne faisait plus parler du lui depuis un moment". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information