Le rap à l'école : un outil pédagogique feat les profs

Le rap, honni par les uns, adulés par les autres, est une musique de l'ére du temps,  une musique qui entre dans les écoles et est utilisée pour transmettrre messages et enseignements. Lutte contre le harcèlement, apprentissage de la géométrie,  son flow frappe juste et booste la mémoire. 

Milieu des années 80, le rap arrive en France. Et au fur à mesure, voilà qu'on danse le MIA, on laisse pas traîner nos fils et on zoomzooume, parfois, dans les benzbenz," move up,move up". Aux origines, le rap, musique de révolte, vient des ghettos noirs américains, l'expression d'une rage qui trouvera son écho dans les banlieux oubliées, par-delà le périph parisien. 

Plus de 30 ans ont passé, le rap est maintenant partout et évidemment est entré à l'école. Et les profs découvrent que ce beat-là avec ses textes scandés fait mouche auprès des éléves. 

Un prof de L'Orne contre le harcèlement

Ainsi, un professeur de maths engagé d’Alençon , Elyes Moualid, nom d'artiste L Yès, sort un clip de rap sur le harcèlement scolaire. Briller, c'est le nom de la chanson.  

Dans une salle de classe, la violence s'exerce sur un jeune à lunettes. Le clip a été tourné au collège Saint-François-de-Sales. La vidéo totalise vues, quelques jours seulement après sa mise en ligne. 
 



Le message: inciter à communiquer, si vous êtes victime de harcèlement  ou si vous en êtes témoins. 


" Parfois ça fait mal mais je le montre pas, tristesse me colle à la peau, elle est folle de moi, dans la classe je me fais discret..."

 


Théorème de Pythagore ou encore guerre d'Algérie en rap


Le rap est  ausi  utilisé comme support dans de nombreuses matières comme en histoire. En 2012, la maison d'édition scolaire Nathan faisait entrer le rappeur havrais Médine dans un livre d'histoire de terminale par la publication de son rap « 17 octobre » dans un chapitre sur la guerre d'Algérie.
 

Un professeur de mathématiques s'est même servi du rap pour expliquer le théorème de Pythagore à ses élèves. Ancien rappeur, Radouane Abbassi est devenu professeur de mathématiques en Seine-Saint-Denis. Son clip, "Je suis passé chez Pythagore" a déjà fait des milliers de vues sur Youtube. on peut aussi découvrir les probablités ou encore le théorème de Thalès. 

 


Ou alors si c'est le théorème de Thalès qui vous interpelle: 
 
Ou encore les probabilités: 
 


Pourquoi ça matche? 

L'ADN de révolte du rap colle avec l'affirmation de soi à l'adolescence. Un âge où le verlan, cet autre langage, permet de crypter son monde , un langage de jeu, dynamique, percutant. 

Le rap est aussi un cousin de la littérature et de la chanson française avec des figures de style, des procédés poétiques ( rythmes, rimes). De quoi vivifier la mémoire et favoriser les apprentissages qui peuvent être rébarbatifs (verbes irréguliers, règles de grammaire). 
 



Et à ceux qui considèrent, à juste titre parfois, que le rap véhicule vulgarité, violences et valeurs mysogynes, il s'agit de recontextualiser et de se souvenirs que dans d'autres temps, un Gainsbourg par exemple défrayait la chronique ...
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité