RENCONTRE. Ils collectionnent des Austin Minis et en font un magazine : Maxi Austin tire à 12 000 exemplaires

Laurent Quembre part à la rencontre de passionnés de vieilles voitures dans le département de l'Orne. Au menu de ce numéro de Vroum : les Austin Mini avec Renaud Surteauville et Erwann Guiochon, Lady Bugs le Garage de la Ferrière aux Etangs, Patrice Gandon, ancien carrossier et collectionneur à Domfront, Sébastien Loudiere et son garage d’anciennes (l’atelier automobile 61) à Lonlay L'Abbaye, ©France 3 Normandie

Être passionné de voitures anciennes et les collectionner est une chose, écrire et publier un magazine spécialisé sur sa passion en est une autre. Erwann Guiochon et Renaud Surteauville réussissent ce double challenge depuis 17 ans, leur magazine s’appelle « Maxi-Austin, le magazine des anciennes Minis ». Pour Vroum, notre émission sur les vieilles voitures et youngtimers, Laurent Quembre les a rencontrés.

Ils sont quatre et possèdent tous une Austin mini. Si vous êtes passionné.e  par cette célèbre voiture, vous pensez forcément à John, Paul, George et Ringo. Mais non, il ne s’agit pas des Beatles qui en ont reçu chacun une en cadeau en 1966.

Il s’agit de quatre passionnés, un Nantais, un Parisien et deux Ornais qui consacrent leur temps libre à réparer, restaurer, collectionner des Austin minis. Leur passion est même allée plus loin : ils publient depuis 17 ans un magazine, « Maxi Austin » qui ne concerne que les minis.

Simple bulletin de collectionneurs au départ, Maxi-Austin est maintenant diffusé à… 12 000 exemplaires ! Les lecteurs sont aussi reporters et nourrissent les articles au fil des rallyes, expositions ou événements saisonniers. Et il y a de quoi faire, car avec ses 5 millions de voitures produites depuis l’origine et avec une marque qui existe toujours, les Minis modernes et Minis anciennes ont encore largement de quoi faire parler d’elles.

C’est le magazine qui appartient un peu aux lecteurs. Les gens aiment se voir dedans, ils aiment leur voiture. 

Erwan Guiochon créateur du magazine Maxi-Austin

Des collectionneurs passionnés de Minis Austin depuis toujours

On pourrait presque dire que la petite voiture a été le premier berceau d’Erwann Guiochon puisque c’est en Austin mini que sa maman est partie à la maternité. Quant à Renaud Surteauville, il a jeté son dévolu sur une mini dès qu’il a eu l’âge de conduire. A l’époque, pour 10 000 francs, on trouvait de belles minis et il restait même assez d’argent pour la customiser joliment : chromes, jolis rétros et pot d'échappement central : un vrai bonheur pour un collectionneur débutant !

Aujourd’hui Erwann pilote un van, la version commerciale de l’Austin mini, produite depuis l’origine jusqu’en 1981. Elle a eu beaucoup de succès auprès des commerçants anglais qui l’ont beaucoup appréciée pour des livraisons de pain, lait, courrier etc. étant donné sa capacité de chargement de 250 kilos

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Pour Vroum, Erwann Guiochon dévoile à Laurent Quembre les mérites de son van Austin mini sur les routes de l'Orne ©France 3 Normandie

Renaud conduit maintenant un mini Cooper 1991. C’est « l’image d’Épinal » de l’Austin, celle que tout le monde a en tête. Son look des années 60/70 n’a pas bougé : elle est bicolore - une innovation pour les Minis -, avec un toit blanc, telle que John Cooper (créateur de la Formule 1) l’a signée. Haut de gamme de la série, moteur de 1275 cm³, une puissance de 61 CV, certes assez modeste, mais très honorable si on la rapporte au faible poids de la voiture (moins de 700 kg)

9 000 followers Facebook pour les Austin mini de Maxi-Austin

A l’heure du tout numérique, si les 12 000 exemplaires vendus du magazine papier sont remarquables, les 9 000 followers de la page Facebook de Maxi-Austin forment une communauté tout à fait respectable et très dynamisque !

Retrouvez Erwan Guiochon et Renaud Surteauville avec Laurent Quembre dans l’émission Vroum, détours dans l’Orne diffusée ce dimanche 15 octobre 2023 à 12h55 sur France 3 Normandie et en replay sur notre plateforme France.tv 

Vous découvrirez également Lady Bugs, le Garage de la Ferrière aux Etangs et ferez connaissance avec Patrice Gandon, ancien carrossier et collectionneur à Domfront et Sébastien Loudière et son garage d’anciennes (l’Atelier automobile 61) à Lonlay L'Abbaye.

Souvenirs des 60 ans des Austin Mini au Rétrofestival de Caen en 2019. (Photos Nicolas Gouesdard)