Saint-Hilaire-le-Châtel (61): Joker, le nouvel atout de l'institut médico éducatif

A l'IME de Saint-Hilaire-le-Châtel, les enfants ont rapidement adopté Joker
A l'IME de Saint-Hilaire-le-Châtel, les enfants ont rapidement adopté Joker

Pour la première fois en Normandie, l'association handi'chiens, créée à Alençon, a offert un chien d'accompagnement social à un institut médico éducatif. Les enfants sont vite tombés sous le charme.

Par NC et CM

"Il est gentil, il écoute", raconte Agathe. Depuis quelques semaines, les enfants de l'institut médico éducatif de Saint-Hilaire-le-Châtel, dans l'Orne, ont un nouveau confident, un golden retriever dénommé Joker. "C'est un compagnon qui leur apporte beaucoup de réconfort aujourd'hui", explique Charlotte Kronneberg, éducatrice spécialisée, "Joker permet parfois de désamorcer des situations un petit peu difficiles là où moi toute seule ce serait un peu plus compliqué".

Joker est un chien d'accompagnement social. Il aide les jeunes qui souffrent de troubles comportementaux à gérer leurs émotions, à travailler leur élocution ou leur motricité. "Cela permet d'avoir un médiateur et on sait que le contact naturel des enfants vers les animaux existe", indique Sébastien Fosse, le directeur de l'établissement, "aujourd"hui, Joker fait partie de la vie de l'établissement à part entière".

D'autres instituts médico éducatifs de la région font appel à la médiation animale. C'est notamment le cas de celui de Saint-Lô auquel nous avions consacré un reportage.  Charlotte Kronneberg, spécialisée en médiation animale, a été la famille d'accueil de Joker. L'associtaion Handi'chiens, basée à Alençon, a souhaité offrir le golden retriever à l'IME de Saint-Hilaire-le-Châtel. 

Mais en septembre prochain, ce dernier va fermer ses portes. Les enfants seront désormais scolarisés dans des établissements ordinaires. Joker ira alors d'école en école pour que les jeunes gardent leurs repères.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants :
- Agathe
- Océane
- Charlotte Kronneberg, éducatrice spécialisée en médiation animale à l'IME Pigeon
- Sébastien Fosse, directeur de l'IME Pigeon
- Marie-Claude Lebret, fondatrice de l'association Handi'chiens

Joker, le nouvel atout de l'IME

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus