Sénatoriales dans l'Orne : le vote des grands électeurs se fera le 1er juillet

La date de la sénatoriale partielle prévue dans l'Orne, suite à l'invalidation de l"élection de Sébastien Leroux, a été publiée au Journal Officiel : le vote s'effectuera le 1er juillet 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le décret publié le 3 mai 2018 au Journal Officiel, organise cette nouvelle élection : "Les électeurs sénatoriaux du département de l'Orne sont convoqués le dimanche 1er juillet 2018 en vue de procéder, au chef-lieu du département, à l'élection d'un sénateur au scrutin majoritaire à deux tours. Le premier tour de scrutin sera ouvert à 8 h 30 et clos à 11 heures. S'il y a lieu d'y procéder, le second tour de scrutin sera ouvert à 15 h 30 et clos à 17 h 30."

Les conseils municipaux de l’Orne sont par ailleurs convoqués le lundi 14 mai pour désigner leurs délégués et leurs suppléants pour l’élection d’un siège de sénateur. Quant aux candidats, ils doivent se faire connaître officiellement entre le 11 et le 15 juin 2018.


Un recours déposé par Jean-Marie Vercruysse et Hélène Obissier

Les candidat de La République En marche, Jean-Marie Vercruysse et Hélène Obissier avaient déposé un recours contre l'élection du proche collaborateur d'Alain Lambert. L'élection de Sébastien Leroux a été annulée en raison des fonctions qu'il occupaient au Département.

Le Conseil constitutionnel a considéré que "eu égard aux responsabilités qui étaient les siennes, M. LEROUX doit être regardé comme ayant effectivement exercé, dans l'un et l'autre cas, des fonctions de membre de cabinet du président du conseil départemental".
Le candidat Les Républicains était donc inéligible au moment du scrutin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information