• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Sortez les heaumes et les hennins ! Quelques idées de sorties en Normandie médiévale

© Pixabay PublicDomainPictures
© Pixabay PublicDomainPictures

Avec le retour de la belle saison chacun cherche des idées de sorties. Les amateurs de retour dans le Moyen-Âge vont être à nouveau comblés : de nombreux rendez-vous sont à l'affiche en Normandie. En voici quelques-uns les prochaines semaines.

Par Catherine Gauberti

En extrieur ou en intérieur - il faut tout prévoir en Normandie - l'agenda des sorties sur le thème du Moyen-Âge est bien garni. Associations, musées, petites et grands communes, professionnels du tourisme ont cette année encore multiplié les offres de divertissements, visites et spectacles médiévaux.

En attendant la pleine saison, voici quelques idées de sorties pour les semaines à venir
 
 
 
© Château de Crevecoeur en Auge
© Château de Crevecoeur en Auge

Escape Game et Chevaliers au château de Crèvecœur (Calvados) 18 et 19 mai


Le château de crèvecœur en Auge commence sa saison médiévale le week end des 18 et 19 mai. Assistez à l’organisation et aux préparatifs des chevaliers, découvrez le matériel leur permettant de jouter à cheval ou de combattre à pied. Accueillez les combattants venus concourir dans la basse-cour du château et choisissez votre champion !
Les réjouissances commenceront dès le matin et se finiront tard dans la nuit avec un escape game exeptionnel et une illumination spéciale dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
 

 
La Normandie médiévale Histoire de se balader - mai 2018 & 2019

►►► La Normandie médiévale à l'honneur dans Histoire de se balader

Pour mieux connaître les trésor du Moyen Âge en Normandie, Vincent Chatelain nous fait découvrir des chevaliers passionnés qui s’investissent corps et âme dans des reconstitutions historiques. A Blainville-Crevon il nous emmène voir le travail de fourmis entrepris par des bénévoles il y a 50 ans pour faire sortir de terre des ruines d’un ancien château fort totalement enseveli. Sans quitter le château, Guillaume, un fauconnier de renom nous présente ses oiseaux et fait vivre à Vincent une expérience unique.

 


 Découvrez tous les secrets de la Normandie médiévale en feuillant la publication de Normandie Tourisme ci dessous

 

Lumières, théâtre et poésie à l'abbaye Notre Dame de Grestain (Eure)

L'Abbaye de Grestain, fondée en 1050 ouvre ses portes tout au long de l'année de 10h à 18h. On y propose aussi des animations culturelles et littéraires. Dans son agenda, prochainement :
  • Nuit "Pierres en lumière" samedi 18 mai de 21h à minuit (Les visiteurs descendent le petit chemin balisé de lanternes qui les conduira jusqu’au réfectoire de l’abbaye, richement éclairé aux bougies et par le lustre à 24 veilleuses à huile, cadeau à Grestain de moines de Constantinople que l’on entend chanter dans le lointain).
  • Mises en scène de la Chanson de Roland dimanche 26 mai de 14h à 19h.
  • Spectacle poétique le 15 juin à partir de 20h00 : "Je m'appelle Marie et je suis de France" (En l’an 1185, en Angleterre, un chevalier normand engagé dans le débat littéraire de son temps se rend chez son amie Marie de France, l’immense poétesse anglo-normande, pour apprendre d’elle ce qu’est en vérité le « fin’amor ». Mystérieuse, elle devance ses questions en lui lisant des passages de ses « lais »)
Autres animations à retrouver sur le site de l'Abbaye de Grestain


 
© Argentan Intercom
© Argentan Intercom

Jeu de piste médiéval à Ecouché (Eure) samedi 25 mai


Plongez dans le 15e siècle à travers un jeu de piste médiéval où une jeune écubéenne à besoin de votre aide pour innocenter son époux accusé d’avoir voler un trésor. (réservation obligatoire)

 
 

Initiation à la fauconnerie aux Andelys (Eure) le 30 mai

Cela se passera à Château Gaillard le jeudi 30 mai : le matin vous pourrez vous initier au métier de fauconnier. Accompagnés de professionnels expérimentés, vous découvrirez, en petits groupes, les rapaces, la fabrication du matériel et vous aurez la chance de faire voler vous-mêmes certains oiseaux. L'après midi, vous pourrez assister à deux spectacles à 15h et 16h30 ! (il faudra mettre la main au porte-monnaie...)
 

 

XIV ème fête des gueux à Verneuil d'Avre et d'Iton 1er et 2 juin 


14ème édition de la Fête des gueux à Verneuil d'Avre et d'Iton (Eure) samedi 1er et dimanche 2 juin. Un week end entier pour rendre hommage aux preux chevaliers qui se sont affrontés au pied des remparts de Verneuil le 17 aout 1424.
Très nombreuses animations gratuites (ou payantes) pour petits et grands : marché médiéval, cochons rôtis, jeux de plein air, reconstitution de camps, forgerons, musique, présentation de rapaces, tir à l'arc, tournoi de chevalerie et concert de Luc Arbogast le dimanche


 
© Pixabay Garyuk31
© Pixabay Garyuk31

La bastille des mers et ses cachots au Mont Saint Michel (Manche)


Visite peu ordinaire au Mont Saint Michel : découvrez les cachots et leur histoire peu connue allant du Moyen Âge à la fermeture de la prison en 1863. Sous la conduite d’un guide conférencier, accédez à des lieux souvent fermés, comme la magnifique salle de justice médiévale, ou les sombres cachots de la maison centrale du 19ème siècle
Rendez-vous le 1er juin, 6 juillet, 3 aout et plus à l'automne 


 
© Calvados tourisme
© Calvados tourisme

Secrets des bâtisseurs du Moyen Âge à Ornavik (Calvados) les 15 & 16 juin

Pour les Journées nationales de l'archéologie, le parc historique d'Ornavik lance le chantier de construction de l'église carolingienne. Venez découvrir les ateliers du tailleur de pierre et le travail du bois et laissez notre maître d’œuvre vous révéler les secrets des bâtisseurs du Moyen Age, à deux pas d'Hérouville Saint Clair.

 
© Pixabay Hans
© Pixabay Hans

Jeux et marché médiéval à Saint Pierre en Auge les 15 & 16 juin

"Les clefs du jeu" : jeux familiaux, surdimensionnés, combats médiévaux, marché, animations, interludes musicaux et grand banquet à l'espace Saint Benoit samedi 15 & 16 juin à Saint Pierre en Auge (Saint Pierre sur Dives)


 
© Office Tourisme Suisse Normande
© Office Tourisme Suisse Normande

Les Médiévales de Château Ganne 29 & 30 juin

12ème édition de ce Festival médiéval au coeur de la nature à la Pommeraye, en Suisse normande. Spectacles, marché médiéval, campements, reconstitutions... 


 
© Médiévales de Bayeux
© Médiévales de Bayeux

Les Médiévales de Bayeux du 5 au 7 juillet 2019

Aux portes de l'été, Bayeux se transporte au Moyen Âge pendant deux jours. 2019 est l'année de la 33ème édition du festival. Le fantastique sera la thématique de cette année. Spectacles de rue, marché médiéval, artisanat, reconstitutions historiques, salon du livre...

 
© Pixabay
© Pixabay

 4eme Médiévale de Cerisy la forêt 13 et 14 juillet 2019


"Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !" C'est la promesse du Comité Saint Vigor, organisateur de la 4eme fête médiévale des 13 et 14 juillet. Et effectivement, on compte au programme : 
- Campements vikings et normands : vie de camp comprenant artisanats, démonstrations de combat, spectacles, saynètes représentant l’histoire de la Normandie et de l’abbaye. 
- Marché médiéval : artisans, vendeurs, associations…

 

Les Médiévales de Domfront 3 et 4 août 2019


"D'un bon dans le passé, venez avec nous festoyer. Le temps d'un week-end, ménestrels et troubadours vous entraîneront dans de lointaines errances où les preux chevaliers, vaillamment combattez pour protéger leur comté. Des échoppes bien achalandées, des odeurs d'autrefois s'échapperont. Ripailles et breuvages en abondances seront votre sentence"
Rendez-vous les 3 et 4 août à la Cité médiévale de Domfront en Poiraie pour des spectacles de rue, marché médiéval, déambulations, campements, affrontements, ateliers, démonstrations, banquet médiéval et bien-sûr, le spectacle de joute ! ► Plus d'infos

  
© Château de Crèvecoeur
© Château de Crèvecoeur

Les médiévales de Crèvecoeur la fête pendant une semaine du 4 au 11 août 2019

Pour cette édition des Médiévales de Crèvecoeur, plus de 70 reconstituteurs passionnés vous feront découvrir la seigneurie de Crèvecœur en 1469.
Chaque après-midi, petits et grands tenteront de résoudre l'énigme du jour en allant interroger les habitants de la seigneurie. Festoyez dans la taverne médiévale, ouverte en continu, et assistez aux joutes équestres. En soirée, deux banquets (sur réservation au 02 31 63 02 45) sont programmés les 6 et 10 août.

Amusez-vous sur la thématique de l'ordre et du désordre !

Août 1469, alors que les récoltes battent leur plein et que l'on prépare dans la liesse la fête des moissons, le mariage de Mahieu Lapierre et Toine Lerat est l'occasion pour Pierre Fromentin, riche fermier, de sceller de nouvelles alliances. Jour après jour, étonnement, le domaine reçoit la visite de plus en plus nombreuse,de gens de passage, de pélerins, se rendant en direction du mont Saint-Michel. Parmi ces visiteurs figurent des membres d'une compagnie folle de Cherbourg. Après s'être installés en chapelle, ils s'avèrent bruyants et vantards. Ces farceurs peu recommandables finissent par attirer les rancoeurs et favorisent le jeu de la rumeur. La découverte d'un vol et la mise en cause de certains visiteurs finit par mettre la seigneurie sans dessus dessous !



 
© Office de tourisme Pays de Falaise
© Office de tourisme Pays de Falaise

Les Médiévales de Falaise 10 et 11 août 2019

Les 10 et 11 août tout sera réuni pour passer un excellent moment seul, en famille ou entre amis dans la ville natale de Guillaume le Conquérant pour un retour à l’époque médiévale à Falaise !
Échoppes, tournois de chevaliers, campements médiévaux. 

 
 
© C Gauberti France 3 Normandie
© C Gauberti France 3 Normandie

Les 10 ans du Festival Cidre et Dragon à Merville-Franceville les 21 et 22 septembre 2019


Vous étiez 70 000 en 2018, en bord de mer, à Merville-Franceville. Combien serez-vous cette année ?
Trollball, aventure vivante, jeux de rôle, marché médiéval, concerts, etc. Des animations (dont des nocturnes pour toute la famille) et des activités articulées autour de la Fantasy et du Steampunk sont prévues.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des carnets écrits dans les tranchées publiés en Normandie

Les + Lus