Les pompiers de l'Orne sont mobilisés tout ce weekend. Un village du Téléthon est installé dans l'enceinte du SDIS 61. Comme l'an dernier, les soldats du feu tentent de faire l'ascension la plus haute possible sur leur grande échelle. Et le record de 2015 a des chances d'être battu !
C'est à 8 heures ce samedi matin que les pompiers de l'Orne ont atteint le sommet de l'Everest sur leur grande échelle, 8 848 mètres gravis en 11 heures et à la force des mollets pour une belle cause.
Comme l'an dernier, les soldats du feu ornais sont mobilisés pour le Téléthon et battent des records d'altitude. Et l'édition 2016 semble bien partie, car l'an dernier, ils n'avaient atteint le "toit du monde" qu'à midi. Ils compte donc près de quatre heures d'avance sur l'édition précédente et peuvent espérer dépasser la distance parcourue en 2015 : 13 400 mètres.
En haut de l'échelle des pompiers de l'Orne avec une caméra 360°
Faites bouger votre portable ou utilisez votre souris pour changer la vision de la caméra
Un village du Téléthon est installé dans l'enceinte du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l'Orne. On y trouve notamment le centre d'appel que vous pouvez joindre au 36 37 pour faire une promesse de dons.
Ca rame chez les JSP de l'Orne
Les jeunes Sapeurs Pompiers en formation relèvent le défi des rameurs. 312 km auront été parcourus en fin de journée. Bel effort !
Une lance à incendie, comment ça marche ?
En parallèle du défi de la grande échelle est proposée toute une série d'animations organisées par les sapeurs-pompiers et différents clubs sportifs de la région. Les soldats du feu proposent ainsi au public de s'initier au maniement de la lance à incendie.
Cet atelier est dispensé par les jeunes sapeurs pompiers d'Alençon, en formation depuis un an. Nicolas est l'un d'entre eux. Il nous explique comment fonctionne la lance à incendie. (Vidéo C. Gauberti)
Des jeunes pompiers enfumés pour une bonne cause
Ces ateliers sont ouverts à tous. Pierre-Antoine, tout jeune sapeur-pompier sert de guide aux enfants dans la reproduction d'une maison enfumée pour secourir des victimes (ici des peluches).
Les pompiers de l'Orne et le Téléthon : une journée qui prend de la hauteur !
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants :
- Matéo, 11 ans
- Yoann Tertereau, coordinateur du Téléthon pour les pompiers de l'Orne
- Agathe, venue d'Hesloup dans l'Orne