• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Trun : l'entreprise Heller-Joustra liquidée et rachetée !

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

La fabricant de maquettes passe sous le contrôle de Maped, une société spécialisée dans les fournitures scolaires et le matériel de dessin. Heller était en grande difficulté depuis le début de l'année. Le nouveau propriétaire ne conservera que 30 salariés sur les 45 que compte l'entreprise.

Par Pierre-Marie Puaud

Selon Antoine Lacroix, le directeur général de Maped Europe, l'entreprise de Trun était arrivée "à une situation de non-retour financier". Pourtant, Heller avait renoué avec les bénéfices ces dernières années. Mais les vents ont semble-t-il tourné à l'amorce de l'hiver 2015 : le mauvais climat des affaires lié aux attentats de novembre s'est traduit par des annulations de commandes qui ont entraîné des difficultés de trésorerie. "Cela a été brutal" explique Antoine Lacroix à nos confrères de l'AFP. 

Heller-Joustra a été placée en redressement judiciaire. Au terme d'une période d'observation de six semaines, le tribunal de commerce d'Argentan a validé le 11 mars le projet de rachat présenté par Maped. Le groupe reprend 30 emplois sur 45 précise Yvonne Dmorest, le directrice du site. Il investit 3,5 millions d'euros dans ce rachat.

Maped est une société française basée à Annecy. Elle se présente comme un "leader mondial" des fournistures scolaires qui a réalisé 191 millions de chiffre d'affaires en 2015, dont 80 % l'ont été à l'éttranger. Maped exporte dans 125 pays. Le groupe compte cinq sites de production à Annecy, en Allemagne, au Mexique, en Chine et en Aregantine.

Menacée de disparition en 2006, l'entreprise Heller-Joustra avait réussi à sortir la tête de l'eau grâce à une nouvelle équipe dirigeante, appuyée par un nouvel actionnaire. Son chiffre d'affaires avait été multiplié par 5 entre 2010 et 2014 et les effectifs, tombés à 20 personnes, étaient remontés à 45 début 2015. Il y a quelques mois encore, la directrice du site justifiat ces bons résultats par le choix d'avoir rapatrié toute la production en France.

Reportage de Jérôme Ragueneau et Stéphanie Lemaire :
Heller-Joustra repris par Maped
intervenants : Yvonne Demorest (PDG d'Heller-Joustra depuis 2010) et Antoine Lacroix (directeur de Maped Europe)

A lire aussi

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus