C'était l'un des chantiers industriels les plus importants de France. La nouvelle usine des maîtres laitiers du Cotentin construite en un temps record (moins de 2 ans) a été inaugurée lundi. Son démarrage est plus lent que prévu, du fait d'une autorisation tardive du gouvernement chinois.
690 millions de briquettes de lait infantile seront expédiées chaque année en Chine
Les 1ères briques de lait infantile ont été livrées en juin. L'usine est immense : l'équivalent de 5 terrains de football. Le nouveau vaisseau amiral des maitres laitiers du Cotentin est paré pour approvisionner le marché chinois.690 millions de briquettes de lait infantile seront expédiées chaque année. De quoi écouler les excédents liés à la fin des quotas.
La Chine n'est qu'une étape la coopérative vise désormais les pays émergents.. La preuve : de grands espaces vides dans l'usine laissent présager un développement futur.
L'export pourrait aussi concerner les AOP. Les appelations issues de l'ancienne coopérative de Tribehou, en cours de rapatriement. Ouverte en juin, l'usine fonctionne à 50% de ses capacités et monte progressivement en puissance.
Une soixantaine de conteneurs quittent chaque semaine l'usine, alors qu'en juin Les maîtres laitiers du Cotentin (MLC) pensaient atteindre la centaine en septembre.
Un démarrage plus lent que prévu ?
L'usine démarre plus lentement prévu selon la direction : "Un des problèmes rencontrés, c'est que nous avons attendu trois mois pour avoir l'autorisation du gouvernement chinois de pénétrer le marché chinois. On a été trois mois sans produire" dans cette nouvelle usine prête dès avril, a expliqué le directeur général de MLC, Jean-François Fortin.L'usine, fruit d'un contrat d'approvisionnement avec le Chinois Synutra, emploie cent personnes alors que MLC pensait fin juin atteindre en septembre l'effectif de 200. MLC "espère" désormais atteindre cet objectif dans les mois qui viennent.
Après un investissement de 116 millions d'euros par MLC dans l'usine, "il est bien évident que les trois ou quatre mois (sans produire dans l'usine) vont peser lourd dans l'exercice actuel", a ajouté M. Fortin.
Du fait de l'investissement, les résultats du groupe sur l'exercice clos fin mars sont en baisse mais restent positifs, a précisé M. Fortin.
Et sur cet exercice 2016/2017, les 1 215 producteurs de MLC ont été en moyenne payés 30 euros de plus que la moyenne des producteurs français, selon la direction, soit 347,13 euros TTC les 1.000 litres, un peu moins qu'en 2015/2016 (352 euros environ), selon Christophe Levavasseur, président de la coopérative les Maitres laitiers, maison mère du groupe MLC.
En Normandie le Président a salué les Maîtres Laitiers : "une entreprise exemplaire qui construit une usine exceptionnelle" - France 3 Normandie
Avant de s'exprimer à Caen sur l'ambition de la France en matière de Recherche pour les dix prochaine années. Le Président Hollande a visité l'usine des Maîtres Laitiers, en construction à Méautis (50), destinée à fournir la Chine en lait infantile, avec 690 millions de briquettes par an.