VIDÉO Législatives 2024. Ce qu'il faut retenir du débat entre les candidats de la circonscription L’Aigle / Mortagne-au-Perche

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h28mn29s
Retrouvez le face-à-face entre les principaux candidats dans la 2ᵉ circonscription de l’Orne - L’Aigle / Mortagne-au-Perche : Véronique Louwagie (DVD), Raymond Herbreteau (Reconquête), Amale El Khaledi (Ensemble-Horizons) et Guillaume Sacriste (Front Popuplaire - Place publique) ©France Télévisions

France 3 Normandie et France Bleu Normandie organisent une série de débats dans le cadre des élections législatives du 30 juin et 7 juillet. Dans la 2ème circonscription de l'Orne, Véronique Louwagie (LR) brigue un nouveau mandat. Dans ce territoire acquis depuis longtemps à la droite, le Rassemblement National progresse fortement.

La deuxième circonscription de l’Orne est une terre rurale qui comprend le sud du pays d’Auge et le Perche ornais. C’est un territoire vaste mais qui ne compte que 86 000 habitants. Le secteur est confronté à une baisse démographique et à un vieillissement de la population. Presque un habitant sur trois est à la retraite.

Chez les actifs, les ouvriers et les employés sont les plus nombreux et le secteur agricole demeure important. Toute la circonscription est en zone de revitalisation rurale. Les Maisons France Services tentent de rapprocher les services publics de la population. Le médicobus, un cabinet médical mobile, va de ville en ville. Les médecins manquent partout.

Le pays n’est pas sans charme : c’est même un des secteurs en Normandie où l’on trouve le plus de résidences secondaires achetées par des investisseurs de la région parisienne.

Cette circonscription est depuis toujours acquise à la droite. Véronique Louwagie a facilement conservé son siège en 2022 mais cette année, la députée doit faire face à une forte poussée du Rassemblement National.

Les rédactions de France 3 Normandie et France Bleu Normandie avaient convié le candidat du Rassemblement National Gérard Vienne à venir exposer ses propositions aux électeurs de cette 2ème circonscription de l’Orne. Mais ce dernier a refusé, tout comme Raymond Herbreteau, du parti Reconquête d'Eric Zemmour. Pour débattre avec Véronique Louwagie, qui brigue un quatrième mandat sous l'étiquette divers droiteAmale El Khaledi, candidate du parti Horizons d’Edouard Philippe, et Guillaume Sacriste pour le Nouveau Front Populaire, membre du mouvement Place publique de Raphael Glucksmann.

Le poids du RN en milieu rural

Bien qu'absent, le RN a occupé une partie non négligeable du débat. Pour Amale El Khaledi, maire d'une commune de 176 habitants dans le Perche, "C’est l’abandon que connaissent nos concitoyens. 33% de la population vit dans des territoires ruraux et ils ont l’impression de ne pas exister". Guillaume Sacriste estime que "le moment est grave, au niveau national d’abord. Ces élections sont nationales. Ce qu’on voit arriver la prise du pouvoir au niveau gouvernemental du RN.Une chose inédite depuis les années 40. LR a fait 7%, la majorité présidentielle 14%". Et le candidat du Nouveau Front Populaire d'affirmer :"Nous sommes le seul camp qui peut battre le RN”.

La députée sortante, Véronique Louwagie, veut croire, elle, en la dimension personnelle de l'élection : "L’élection législative n’est pas l’élection européenne. Dans l’élection législative il y a une dimension personnelle du candidat, du député. C’est ce que je veux incarner au travers de cette élection." L'ancienne maire de l'Aigle rappelle qu’"en 2022 j'avais fait 33% au premier tour alors que la droite avait fait un peu moins de 7% à la présidentielle".

Parmi les thèmes abordés, le sentiment abandon dans les territoires ruraux, les services publics, les problèmes d'accès aux soins, le pouvoir d'achat et l'agriculture. 

Ils sont également candidats dans la 2ème circonscription de l'Orne

Huit candidats se présentent aux élections législatives dans la 2ème circonscription de l'Orne.

Outre Véronique Louwagie, Amale El Khaledi et Guillaume Sacriste, sont également candidats :

  • Raymond HERBRETEAU - Reconquête !
  • Patrick LEVACHER - Divers
  • Séverine PREHU - Debout la France
  • Bernadette VELLY - Lutte ouvrière
  • Gérard VIENNE - Rassemblement national

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité