Cette semaine ont lieu les commémorations de la fin de la bataille de Normandie qui s'acheva dans la poche de Falaise-Chambois. Un Canadien a fait le déplacement pour honorer la mémoire de son grand oncle, mort au combat et enterré dans le village de Sainte-Gauburge, libéré le 22 août 44.
Il ne l'a jamais connu et pourtant il a fait des milliers de kilomètres et traversé l'Atlantique pour se recueillir sur sa tombe. A Sainte-Gauburge, petit village situé non loin de l'aigle, est enterré le sergent canadien George Robert Wallace. Le pilote est tombé sous le feu des mitrailleuses allemandes à tout juste 21 ans. 73 ans plus tard, son petit-neveu, Parker Morton, est venu honorer sa mémoire. Le 25 juin 44, quand son avion s'est écrasé, les habitants du village ont tout de suite décidé d'enterrer le jeune soldat dans le cimetière de la commune. "C'était notre souhait que Bob repose dans ce cimetière à jamais Car les gens ici ont été gentils et ils ont promis de prendre soin de la tombe pour toujours", explique Parker Morton.
Ce voyage du souvenir intervient alors que l'on commémore cette semaine le 73e anniversaire de la fin de la bataille de Normandie avec l'opération de la poche de Falaise-Chambois, une opération souvent méconnue mais décisive qui se déroula du 19 au 21 août 1944 dans une zone située entre les quatre villes normandes de Trun, Argentan, Vimoutiers et Chambois pour s'achever près de Falaise. 100 000 soldats allemands se retrouvent encerclés par 150 000 Alliés. "C'est une bataille très meurtrière: on estime à 10 000 tués, 40 000 prisonniers dont trois quart de blessés; Seulement 50% de l'armée allemande va réussir à sortir de cette poche", raconte Stéphane Jonot, directeur du Mémorial de Montormel.
Ce weekend la fin de cette bataille sera commémorée au mémorial de Montormel en présence de l'armée polonaise.
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Parker Morton, descendant de George-Robert Wallace
- Stéphane Jonot, directeur du Mémorial de Montormel