Vimoutiers (Orne) : 45 cas positifs au Covid-19 et un décès à l'EHPAD, les résidents confinés

Un cluster de Covid-19 a été identifié à l'Ehpad de l'hôpital Michel-Marescot de Vimoutiers dans l'Orne. Quarante-cinq personnes dont cinq soignants ont été testés positives au coronavirus dans l'établissement selon un bilan du 9 octobre. Un décès est à déplorer. Les résidents sont confinés.

Quarante-cinq cas de coronavirus ont été détectés au sein de l'Ehpad du centre hospitalier Michel-Marescot de Vimoutiers dans l'Orne. Les résidents sont confinés.
Quarante-cinq cas de coronavirus ont été détectés au sein de l'Ehpad du centre hospitalier Michel-Marescot de Vimoutiers dans l'Orne. Les résidents sont confinés. © Google Maps
Le Covid-19 s'est propagé au sein de l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad) du centre hospitalier Michel-Marescot de Vimoutiers dans l'Orne, qui compte 130 résidents et 180 agents. 

Après la découverte d'un premier cas positif le 5 octobre, une campagne de dépistage a été menée. "Quarante personnes de l'Ehpad et cinq professionnels de santé ont été testées positives au coronavirus selon un bilan effectué vendredi 9 octobre" détaille Guy Romain, maire de Vimoutiers et président du conseil de surveillance. 

Un décès est également à déplorer depuis la réalisation des tests. Face à cette situation, d'importantes mesures ont été prises afin de limiter la propagation du coronavirus.

Confinement d'au moins 15 jours

"Tous les résidents sont confinés dans leur chambre pour au moins 15 jours. Les visites et les sorties sont suspendues" indique Guy Romain, qui reste en contact direct avec la direction de l'Ehpad. Des appels vidéos et téléphoniques sont cependant mis en place, sur rendez-vous, pour qu'ils gardent un contact avec leur famille. 

Les soignants positifs au Covid-19 sont quant à eux confinés à leur domicile.

Guy Romain, qui craint "que le département de l'Orne passe en rouge en raison de la propagation du coronavirus", appelle la population "à la vigilance et au respect des gestes barrières" pour éviter d'aggraver la situation, qui l'a contraint à annuler la Fête de la Pomme prévue ce week-end à Vimoutiers. 

Dans son dernier bulletin d'informations, l'ARS Normandie révèle que 50 clusters sont identifiés dans la région dont 7 dans l'Orne, le 9 octobre 2020. À cette même date, 310 personnes étaient hospitalisées en Normandie dont 53 en réanimation. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société personnes âgées famille