La finale régionale des Ovinpiades a reuni une cinquantaine de lycéens. Deux d'entre eux ont été sélectionnés pour représenter la Normandie lors de la finale nationale à Paris.
La finale régionale des Ovinpiades s'est déroulé à Rouge-Perriers dans l'Eure et a réuni une cinquantaine de lycéens. Objectif : représenter la Normandie lors de l'édition nationale au Salon de l'Agriculture à Paris.
Toute la journée, les jeunes bergers se sont affrontés autour de cinq ateliers comme la coupe des onglons des moutons ou le tri des animaux. Tous ont été notés par des professionnels du secteur, présents pour promouvoir leur filière.
Nous sensibilisons les jeunes à notre métier, leur faire connaitre la production. Cet événement permet aussi aux éleveurs de rencontrer les lycéens et inversement, souligne Françoise Prevost, éleveuse dans l'Eure.
Pour beaucoup de participants cette finale régionale a surtout été l'occasion de passer un bon moment.
Le but, avec mon prof et mes camarades, c'est de s'amuser et découvrir la filière ovine, nous explique Ambre Croller du lycée agricole de la Baie du Mont St Michel.
VIDÉO : le reportage à Rouge-Perriers (27) lors de la finale régionale normande.
(Reportage : Maxime Fourrier, Éric Lombaert)
A la fin de la journée, le jury a annoncé les résultats. Deux lycéens seino-marins, d'Yvetot, représenteront la Normandie lors de la finale au Salon de l'Agriculture. Ils tenteront de devenir les meilleurs jeunes bergers de France.
En chiffres...
- La France est le 3ème pays européen producteur d'agneaux
- 28% des brebris sont élevées pour produire du lait et 271 millions de litres sont collectés chaque année
- 20.300 fermes ovines en France
- 30% des éleveurs sont... des éleveuses
- 10.000 emplois à pourvoir dans les 15 prochaines années
- 750 candidats aux Ovinpiades pour cette 14ème édition