Le pain, céréalement bon ! À découvrir en immersion 360°...

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Couvreur .

Six milliards de baguettes produites en France chaque année, et des céréales exportées dans le monde entier pour leur qualité et leur stabilité : le pain, quelles que soit les cultures, est la base de notre alimentation. Focus sur cet incontournable, de la graine au palais, en immersion 360°.

Tout commence avec une petite graine. Et puis au final, après être passée entre plusieurs mains, avoir été transformée et mélangée pour composer une farine unique, on y ajoute de l'eau, un peu de sel, de la levure pour obtenir une pâte magique, qu'on pétrit avec amour et savoir-faire. Puis la cuisson au four et ce résultat toujours unique, sublime, de la croûte qui craque sous la dent, de la mie plus ou moins dense, plus ou moins forte...



► Dans notre 360° visible ci-dessus, découvrez les différentes étapes de la fabrication du pain, expliquées par Olivier DOUBLET, formateur boulanger à l'Institut national de la boulangerie pâtisserie (INBP) à Rouen (76). 

Un Français consomme aujourd'hui plus d'une demi-baguette par jour

Le pain, base de notre alimentation. Quelles que soient les époques, les frontières. Le pain s'adapte aux cultures locales et aux plats qu'il accompagne. Se déguste aussi seul, sans fioriture. En France, c'est le blé tendre qui tient le haut du silot. C'est la première céréale produite avec près de 5 millions d'hectares qui lui sont consacrés sur le territoire pour une production de 37,5 millions de tonnes*. 



Une grande part de cette production est destinée à la meunerie, productrice de cette farine de grande qualité plébiscitée dans le monde entier. Les pains du monde qui en sont issus : la pita égyptienne, la focaccia italienne, la baguette sénégalaise, le pain marocain... Et en France ? 6 milliards de baguettes par an et des types de pains en veux-tu en voilà, pour accompagner tous types de plats et de repas... Sucré, salés, avec des graines, des fruits... Il y en a pour tous les goûts. Et c'est pour ça qu'on l'aime, le pain. Unique et en même temps toujours un qui nous correspond. 



*chiffres de 2014 / source : passioncereales



► Découvrez le fournil de la Ferme de l'Odysée Végétale comme si vous y étiez en 360° ci-dessous : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité