• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pas de canicule mais voilà l'été pour de bon la semaine prochaine en Normandie !

© alexandra Huctin
© alexandra Huctin

On pouvait s'y attendre, les fortes chaleurs qui toucheront 95 % du pays la semaine prochaine seront très relatives pour la Normandie. Mais sortez les maillots de bain tout de même : dans l'Orne, l'Eure mais aussi à Caen ou à Rouen, il faut s'attendre à des pics de température au-dessus de 30°.

Par Alexandra Huctin

Alors que Météo France est en alerte info maximale. On annonce partout l'arrivée d'une forte vague de chaleur la semaine prochaine dans 95% du pays. 
Ces très fortes températures atteignant 40 °sur les cartes météo concernent -elle notre douce région, la Normandie? Oui et non, réponse de Normand !


L'Orne et l'Eure : les départements où il fera le plus chaud


Et sans surprise, ces fortes températures seront très relatives en Normandie : mardi, mercredi et jeudi seront tout de même les journées les plus chaudes où le mercure dépassera largement les 30° par endroits : 

A Caen : 30°  sont  attendus mercredi, 31 ° jeudi

A Rouen : 34°mercredi, 33° jeudi et et dès orages dès vendredi avec chute des températures

C'est dans le Perche qu'il fera le plus chaud : 35 à 37 ° jeudi et vendredi mais 32 ° mardi et mercredi

A Evreux : mercredi et jeudi, le thermomètre devrait monter jusqu'à 35°


Le début de la semaine sera plus frais après le coup de chaud de dimanche, puisque des pluies orageuses sont attendus dans le Calvados pour l'ensemble de la journée.

Et d'une manière plus générale, toute la semaine, les températures seront moins élevées près de la bande côtière.  


Le cotentin : une exception normande



Le nord-Cotentin ne verra pas le mercure dépasser les 30°la semaine prochaine mais les température pourraient atteindre 24 à 25 °, mardi et mercredi.
 

Pensez à vous hydrater pendant le Brevet 


Alors que les élèves de 3ème, dans tous les collèges, passeront leurs épreuves écrites de Brevet jeudi et vendredi prochain. Il est important de penser à emporter sa bouteille d'eau pour boire pendant l'examen.


Un temps à se baigner 


Il faut s'attendre à voir du monde sur les plages dès ce week-end. L'été est donc bien là. Selon Météo-France, rien de vraiment exceptionnel pour la saison : bref, une fin de mois de juin "normale".

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus