Pas la peine de se précipiter pour donner son sang, l'EFS doit faire face à l'afflux de donneurs à Caen.

L'Etablissement Français du Sang est débordé ce matin à Caen. De nombreux nouveaux donneurs affluent. Il y aura besoin de donneurs dans les jours qui viennent mais l'EFS assure que les réserves nationales sont suffisantes pour le moment, pour faire face à la situation dans les hôpitaux parisiens. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les réserves nationales sont suffisantes. Les gens se précipitent spontanément, ce matin , dans nos locaux à Caen, mais ça n'est pas nécessaire. On est débordé avec nos donneurs habituels. Les nouveaux dossiers doivent d'abord et avant tout s'enregistrer", explique ce matin les responsables du prélèvement de sang , à Caen, à côté du CHU. 

C'est un élan de solidarité important mais qui n'a rien d'urgent. Alors que les points de collectes dans la région sont débordés ce samedi matin , au lendemain des attentats, l'EFS assure qu'il ne faut pas engorger les sites. Les réserves pour assurer l'urgence dans les hôpitaux de Paris sont, actuellement, suffisantes. 
Cependant, dans les jours qui viennent , il faudra bien renouveler les stocks. Donner son sang la semaine prochaine sera donc un geste nécessaire. mais il n'y a pas besoin  de se précipiter dès ce week-end.
Il faut d'ailleurs pour les nouveaux donneurs, d'abord remplir un dossier, téléchargeable sur internet. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information