L'Etablissement Français du Sang est débordé ce matin à Caen. De nombreux nouveaux donneurs affluent. Il y aura besoin de donneurs dans les jours qui viennent mais l'EFS assure que les réserves nationales sont suffisantes pour le moment, pour faire face à la situation dans les hôpitaux parisiens.
C'est un élan de solidarité important mais qui n'a rien d'urgent. Alors que les points de collectes dans la région sont débordés ce samedi matin , au lendemain des attentats, l'EFS assure qu'il ne faut pas engorger les sites. Les réserves pour assurer l'urgence dans les hôpitaux de Paris sont, actuellement, suffisantes."Les réserves nationales sont suffisantes. Les gens se précipitent spontanément, ce matin , dans nos locaux à Caen, mais ça n'est pas nécessaire. On est débordé avec nos donneurs habituels. Les nouveaux dossiers doivent d'abord et avant tout s'enregistrer", explique ce matin les responsables du prélèvement de sang , à Caen, à côté du CHU.
Cependant, dans les jours qui viennent , il faudra bien renouveler les stocks. Donner son sang la semaine prochaine sera donc un geste nécessaire. mais il n'y a pas besoin de se précipiter dès ce week-end.
Il faut d'ailleurs pour les nouveaux donneurs, d'abord remplir un dossier, téléchargeable sur internet.