Passage à l’heure d’été : les questions tordues que vous vous posez peut-être sur le changement d'heure

Le traditionnel passage à l’heure d’été est encore d’actualité en 2022. Les travailleurs de nuit seront-ils payés une heure de moins ? Allez-vous payer une heure pleine d’électricité au lieu d’une heure creuse ? On vous répond.

Passage à l'heure d'été : la nuit sera-t-elle plus courte pour les travailleurs nocturnes ?

Le passage à l’heure d’été signifie pour la majorité d’entre nous une heure de sommeil en moins. . Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mars, à 2 heures il sera 3 heures.

Mais pour certains, cette nuit de samedi à dimanche tronquée c’est une heure de moins en discothèque. Une heure de fête en moins et côté professionnels, une heure de travail en moins ? eh bien non. La loi permet aux établissements d’ouvrir jusqu’à 7 heures du matin, mais dans les faits le président du Syndicat des discothèques et lieux de loisir de Normandie Xavier Blanchet estime que « la majorité des établissements ferment en général vers 5h30 ».

Le 28 mars ce sera l’occasion de rester ouvert une heure de plus, jusqu’à 6h30. Les fêtards pourront ainsi danser autant que pendant tout l’hiver. De leur côté, les Djs et autres personnels travailleront donc également le même nombre d’heures.  

Mais toutes les entreprises ne peuvent bien sûr pas décaler leurs horaires cette nuit-là. Ainsi, lors du passage à l’heure d’été, certains employés ne travailleront que 7 heures au lieu de 8 : une heure peut être retenue sur leur salaire. Mais les employés lésés en mars pourront récupérer cette heure en octobre, lors du passage à l’heure d’hiver : le dimanche 30 octobre 2022, à 3 heures du matin il sera encore 2 heures, il faudra travailler une heure de plus cette nuit là.  Et c’est tout bénéfice car ce sera une heure supplémentaire, mieux rémunérée donc.

>>>>>> Insolite : à Rouen, les bus sont-ils passés à l'heure d'été en avance ?

Pour les travailleurs en 3*8 : le changement d'heure va-t-il les léser par rapport à leurs collègues ?  

Ces questions liées au travail de nuit sont nées avec le changement d’heure dans les années 70 et le code du travail n’y fait jamais référence. C’est une réponse ministérielle de 1976 qui donne quelques éléments. Certaines branches y ont apporté des réponses plus précises dans leurs conventions collectives (ports et manutention, métallurgie). 

Dans les entreprises qui pratiquent les 3*8 (trois plages de huit heures de travail par jour), la nuit du passage à l’heure d’été, les salariés d’une des 3 équipes travailleront 7 heures, et les salariés d’une autre équipe 9 heures. Dans un souci d’équité, les directions peuvent donc conserver les mêmes équipes au moment du passage à l’heure d’hiver. Ainsi les salariés totaliseront tous 16 heures de travail (7h + 9h ou 9h+7h).

Ces prises de tête dureront encore quelques années en Europe. De leur côté, les Etats Unis viennent de passer à l’heure d’été le dimanche 13 mars, et ce sera peut-être là-bas la dernière fois qu’on remet les pendules à l’heure. En effet, le Sénat américain a voté le 15 mars pour l’abandon de l’heure d’hiver. Pour entrer en vigueur, ce projet de loi doit maintenant être validé par la Chambre puis promulgué par Joe Biden.

Au changement d'heure, perd-on une heure creuse pour l’électricité ?  

 A l’heure où l’on parle beaucoup du cout de l’énergie, la question peut paraître anecdotique. Elle permet toutefois de rappeler qu’à l’origine en 1976, le changement d’heure avait pour but de faire coïncider les heures d’activités sur les heures d’ensoleillement, en ayant moins recours à l’éclairage.

Aujourd'hui, près d’un foyer sur deux en France fonctionne en système heures pleines/ heures creuses, par souci d’économie. Cette option, proposée par l’opérateur historique, mais aussi par les autres opérateurs, permet de payer moins cher 8 heures d’électricité par jour. 

Et alors, cette fameuse heure en moins la nuit du 27 au 28, pleine ou creuse ? Question basée sur une idée reçue qui voudrait que toutes les heures creuses soient nocturnes ! En fait, il existe plusieurs plages horaires pour les heures creuses, réparties par Enedis différemment selon les communes. Les heures creuses peuvent être consécutives ou divisées en plusieurs tranches (nuit, après midi). A Caen il en existe 4 différentes, tout comme à Ouistreham et à Rouen, mais ce ne sont pas les mêmes ! 

Dans tous les cas cependant, 2 heures du matin est normalement une heure creuse.  Donc vous perdrez ce bénéfice dans la nuit du 27 au 28 mars. Soit 4 centimes environ. Que vous pourrez récupérer sur votre facture d’octobre, avec une heure creuse en plus.  Belote, et rebelote. Et on recommence l'année prochaine. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité