Les commerçants dieppois s'adaptent aux méthodes des grands magasins de la périphérie et des franchisés. La ville et la chambre de commerce ont mis au point une carte de fidélité virtuelle
C'est un mouvement qui gagne de nombreux centres-villes en France. La création de cartes de fidélité pour le petit commerce alimentaire et divers.
Une résistance face au marketing des surfaces commerciales de la périphérie. Le petit commerce urbain souffre des restrictions de circulation et de stationnement. La crise rend les consommateurs sensibles aux avantages comme les points de fidélité donnant accès à des réductions.
A Dieppe, la carte "shop'in Dieppe" est commune à de nombreux commerces de l'association des "vitrines de Dieppe". Lors de chaque achat, le client peut charger ses points grâce à un flashcode capté par son téléphone portable.
Reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau
Intervenants :
Kévin Mouillard, représentants des adhérents "Shop'in Dieppe"
Anne-Christine Bréant, commerçante adhérente
Valérie Guillemette, commerçante non adhérente
Françoise Gâteau, Vice-présidente de l'Association "Les Vitrines de Dieppe"