Dieppe : touche pas à mon ivoire

L'utilisation d'ivoire, importé d'Afrique avant 1976, est encore autorisé. IFAW, association non gouvernementale demande que ces stocks anciens d'ivoire soient détruits dans le monde entier. A Dieppe, l'activité de l'une des dernières sculptrices sur ivoire, en France, serait menacée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'atelier de sculpture sur ivoire d'Annick Colette-Frémond, à Dieppe, on se transmet cet art, de génération en génération, depuis 165 ans. Conformément à la législation, elle travaille sur un stock dont l'ivoire a été acquis avant 1976. 
Ce stock ancien lui est suffisant pour réaliser les petites pièces qu'elle vend. 
Elle refuse donc le projet de l'association IFAW dont le but est supprimer tout stock d'ivoire dans le monde et ce, pour en freiner le commerce. 
Annick Colette-Frémond n'est pas opposée à cette action mais pense qu'elle serait utile si elle s'effectue dans les pays d'origine des éléphants. 
En Afrique, 20 à 30 000 éléphants sont tués chaque année pour leur défense. 

Le reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau avec les interviews de :

  • Annick Colette-Frémond, sculptrice sur ivoire
  • Céline Sissler-Bienvenu, directrice IFAW France et Afrique francophone 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information