Un documentaire sur Alpine présenté en avant-première à Dieppe

Une projection (gratuite mais sur invitation) est organisée mercredi prochain 28 septembre 2016 au cinéma le Rex

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Une aventure automobile

Avant sa diffusion sur l'antenne de France 3 Normandie (le lundi 3 octobre à 23h40) le film documentaire intitulé "Alpine, un rêve français" du réalisateur normand Dominique Adt  sera présenté en avant-première à Dieppe dans une salle du cinéma le Rex, mercredi à 19h30.

> Réservation obligatoire (le nombre de places est limité) en contactant le service communication de France 3 Normandie à l'adresse suivante : communication.hbnormandie@francetv.fr


Créée par Jean Rédélé, la voiture de sport de la marque Alpine reste encore aujourd'hui un mythe qui fait rêver les amateurs d'automobile. Alpine c'est l'histoire hors du commun d'un passionné qui va, non seulement construire sa voiture pour prendre le départ des rallyes des années 50, mais créer une marque, fonder une entreprise et produire des bolides qui vont remporter les plus grandes épreuves mondiales.
Une aventure que raconte Dominique Adt dans un film de 52 minutes avec le témoignage de nombreux anciens et de belles images d'Alpine, la fière dieppoise…


VIDEO : en attendant un extrait de ce documentaire, voici la bande-annonce diffusée sur l'antenne de France 3 Normandie


Dieppe, berceau de la course automobile

Si la première course automobile du monde s'est déroulée entre Paris et Rouen en 1894, c'est à Dieppe que furent mises au point les compétitions  telles que nous les connaissons aujourd'hui. En 1907, 1908 et 1912 Dieppe fut pendant trois années la capitale mondiale de l'auto avec le Grand Prix de l'ACF où se retrouvaient tous les constructeurs. Fiat, Mercedes, Renault, Peugeot, Panhard-Levassor  (et tant d'autres dont beaucoup de Britanniques)  alignaient leurs meilleurs engins capables de rouler à plus de 150 sur des routes qui n'étaient pas goudronnées ... C'est en 1908 à Dieppe que l'on inventa la numérotation des voitures par ordre d'inscription des engagés. C'est à Dieppe que les premiers réglements se préoccupaient (déjà) de la consommation, du nombre de litres de carburant embarqués et du contrôle technique de la cylindrée des voitures. C'est à Dieppe que l'on prouva l'efficacité des roues à pneus gonflables.

Dans les années trente, un deuxième circuit  (plus court) rassemblaient des voitures encore plus rapides et un futur pilote de Formule 1 du nom de Philippe Etancelin. Une des écuries alignait des Bugatti qui  s'installaient le temps de la course dans le garage Renault de Dieppe ...appartenant au père de Jean Rédélé, qui adolescent, attrapa le virus du sport automobile au contact de ces bolides et de leurs mécaniciens. Il fit même un tour de circuit pendant un essai, caché dans une des Bugatti ! (confidence recueillie an 1980 pour la rédaction d'un numéro spécial de "Dieppe Info")

C'est tout ce passé glorieux, toute cette histoire prestigieuse, qui guidera la naissance de l'Alpine par Jean Rédélé dans les années cinquante.
Et puis à côté de l'usine d'Alpine, citons aussi la présence à Dieppe dans les années 70 - 80  du BEREX (bureau de recherches et d'études exploratoires ) de la Régie Renault , et de Renault Sport. L'annonce (en 2012)  d'un projet de création d'un pôle spécialisé dans le sport automobile avec  un centre de recherches n'est donc qu'un retour aux sources, une reconnaissance du savoir-faire et de l'antériorité de la région diepppoise. Une renaissance concrétisée en 2016 par la production de Vision, le nouveau modèle d'Alpine.
R. Plumet
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