• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Migrants de Dieppe : le port Transmanche va engager des travaux de “sécurisation passive”

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Ces mesures constituent l'une des réponses aux demandes du maire de Dieppe, Sébastien Jumel, concernant l'arrivée de migrants à proximité des car-ferries Dieppe-Newhaven. Il avait été reçu au ministère de l'Intérieur au mois d'avril

Par Sylvie Callier



La "sécurité passive". C'est le terme choisi, le dispositif n'est pas décrit. Cela signifie probablement des travaux, peut-être aussi plus de surveillance vidéo.

Les migrants arrivent régulièrement aux abords du port Transmanche de Dieppe dans l'espoir de monter à bord d'un car-ferry. Leur nombre a augmenté alors que la sécurisation du port de Calais rendait le passage vers l'Angleterre plus difficile.

La préfecture a annoncé ce renforcement après une réunion vendredi 17 juin.Elle s'est tenue avec des représentants de la Région, du département, de la ville, du syndicat mixte du port et de l'activité transmanche, de la compagnie maritime DFDS.

"Sur la base des préconisations de la police aux frontières, un programme de travaux est en cours de définition par le syndicat mixte du port de Dieppe en lien avec les experts en matière de sûreté de la direction départementale de la sécurité publique et de la police aux frontières.

Les collectivités locales se sont engagées à apporter le soutien financier nécessaire à ces travaux de sécurisation".

(source : préfecture de Seine-Maritime)

A lire aussi

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus