Le port de Dieppe au cœur d'une exposition de tableaux qui fait le buzz à New-York

Les ports peints parTurner, le maître incontesté de la lumière, sont présentés à la Frick Collection à partir de ce jeudi 23 février. Au cœur de la présentation figure le port de Dieppe, réalisé en 1825.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cité d'Ango, Cologne et Brest sont au cœur du triptyque monumental présenté par la prestigieuse collection new-yorkaise à partir de ce jeudi 23 février et jusqu’au 14 mai.
Une exposition des œuvres de Joseph Mallord William Turner (1775– 1851) qui fait événement, complétée par une trentaine d’huiles, aquarelles et de vues contemporaines des ports représentés.
Avec la volonté de renouveler le regard sur le sujet – les ports, lieux de voyage, d’échange, mais aussi de passage entre les époques –  et de réinterroger les techniques utilisées par Turner, notamment l’usage de la couleur, qui a choqué à l’époque.

Un tournant dans son oeuvre

Peints par Turner au milieu des années 1820, ces trois tableaux représentent un tournant dans l’œuvre de l’artiste. Il y approfondit son travail sur la représentation de la lumière et de la couleur qui caractériseront toute son œuvre ultérieure.
Propriété de la Frick Collection, Harbour of Dieppe, changement de domicile, représente le port de Dieppe. Même si le peintre crée un effet de perspective et de lumière qui magnifie le port et en cela se détache des proportions réelles, on distingue très nettement sur la toile l’hôtel d’Anvers, sur la droite, et l’on devine en arrière-plan inondé de lumière, les arcades et l’église Saint-Jacques.
Sur les quais, et à bord des navires, une foule nombreuse et besogneuse se presse, représentation d’un port moderne et actif. Le peintre adopte également un grand format nouveau, traditionnellement réservé aux peintures historiques ou religieuses. "Un très grand et très beau tableau, parmi les aboutis de ceux réalisés pendant ses campagnes françaises, qui marque aussi la naissance du romantisme", apprécie en expert Pierre Ickowicz, conservateur en chef du musée de Dieppe. 

Une exposition à laquelle la Ville de Dieppe a concouru en fournissant à la Frick Collection des images et vidéos du port d’aujourd’hui, depuis le quai du Hable, selon des angles de vue qui permettront aux visiteurs de faire le parallèle entre la ville contemporaine et celle représentée par le peintre.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information