La nouvelle voiture d'Alpine est fabriquée à Dieppe (Seien-Maritime). Elle embarque aussi du lin produit dans le Pays de Caux dans son système de sono. La fibre a été développée par une teillerie de Saint-Pierre-le-Viger.
La société Terre de lin basée à Saint-Pierre-le-Viger, dans la région Dieppoise développe de nouveaux usages pour le lin produit en Normandie. Elle traite 18000 tonnes de fibre par an. La majorité part en Chine où elle sera utilisée dans l'industrie du textile. Une partie est aussi utilisée dans des produits techniques à la place de la fibre de verre ou de carbone.La fibre de lin offre une bonne résistance pour un poids inférieur. Elle est déjà utilisée dans des produits de sport comme les planches de surf ou de snowboard. Et depuis un an, Le produit de Terre de lin est utilisé dans la fabrication de membranes de haut-parleurs par la société Focal, située à Saint-Etienne (Loire).
Le produit a séduit le constructeur automobile Alpine. Il équipe le tout nouveau modèle Berlinette produit à Dieppe.
Découvrez en vidéo la technologie utilisée par Terre de lin :
Les haut-parleurs embarqués à bord de la nouvelle Berlinette d'Alpine contiennent une fibre de lin développée à Saint-Pierre-le-Viger, près de Dieppe (Seine-Maritime).
•
©France 3 Normandie