Les jeunes incendiaires reconnaissent être les auteurs des dégradations et d'un départ de feu lundi dernier dans l'usine Global Plastics et dans la cour d'un collège
Relevé d'ADN
C'est lundi dernier (16 février) en fin de journée, que les Sapeurs-Pompiers étaient alertés d'un incendie en cours dans les locaux de Global Plastics International, situés à l'entrée de Fécamp, le long du petit fleuve côtier La Valmont.Les bâtiments et leurs abords étaient apparemment inoccupés, puisque cette entreprise d'emballage est placée en liquidation judicaire depuis plus de quatre mois et le licenciement de 42 salariés.
La police, en rejoignant sur place les pompiers, vont constater que des rouleaux de matière plastique ont brûlé et que des vannes de cuves de produits chimiques ont été ouvertes, risquant de provoquer une pollution de la rivière.
Alors que des analyses de l'eau étaient demandées, les policiers débutaient leur enquête pour déterminer les circonstances de ces actes malveillants et tenter d'en retrouver les auteurs.
Sur Facebook
C'est à partir de relevés de traces et d'indices (empreintes digitales, empreintes de chaussures et ADN de contact) que les enquêteurs vont confondre trois suspects.Mais c'est surtout grâce à Internet que les policiers fécampois vont pouvoir faire avancer rapidement leur enquête, après la découverte de la publication sur Facebook d'un message de jeunes se vantant d'avoir mis le feu au collège Jules Ferry.
C'est ainsi que mercredi après midi (18 février) deux jeunes âgés de 15 et 16 ans étaient interpellés. Un troisième ado, âgé de 14 ans, étant à son tour arrêté le lendemain matin.