500 ans du Havre : les plasticiens Pierre et Gilles préparent leur exposition au MUMA

VIDEO : Dans leur atelier, Pierre et Gilles préparent leur expo évènement du Havre
Reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine en mars 2017 au Pré St-Gervais ( Seine-Saint-Denis ) de Danilo Commodi et Stéphane Lhôte (montage : Rozenn Méheust) . Photo : Stéphane L'Hôte

Connus pour leurs "photos peintes" et leurs dizaines de portraits de célébrités, les deux artistes présenteront leurs œuvres fin mai au  musée d’art moderne André Malraux du Havre

Par Richard Plumet

"Le Havre ne ressemble à aucune autre ville"

Pierre est le photographe. Gilles est le peintre. Tous les deux connaissent et aiment Le Havre. Gilles un peu plus puisqu'il y est né et y a vécu. "Enfant, l'idée de la modernité me faisait rêver et pour moi Le Havre c'était une ville moderne, une ville nouvelle et j'en étais fier".
A l'âge de 6 ans, son père l'emmène à une inauguration. Celle de la première maison de la culture de France par André Malraux, sur le front de mer du Havre.
Un choc. Pas tant d'avoir vu LE ministre de la culture, mais de découvrir le beau. La beauté des œuvres exposées et la beauté de l'architecture moderne du bâtiment…

C'est précisément dans cette même historique maison, devenue depuis musée d'art moderne André Malraux (et maintenant nommée "MUMA"), que le peintre et son complice photographe signent une grande exposition intitulée "Pierre et Gilles. Clair-Obscur".

A voir au Havre du 27 mai au 20 août 2017.
Infos pratiques et présentation détaillée sur le site muma-lehavre

Gilles (de Pierre et Gilles) au travail dans son atelier / © Photo : Stéphane L'HOTE / France 3
Gilles (de Pierre et Gilles) au travail dans son atelier / © Photo : Stéphane L'HOTE / France 3
Dans leur atelier, Pierre et Gilles présentent à la presse leur projet autour des cabanes de plage du Havre. / © France 3 Le Havre-Baie de Seine
Dans leur atelier, Pierre et Gilles présentent à la presse leur projet autour des cabanes de plage du Havre. / © France 3 Le Havre-Baie de Seine
© Pierre et Gilles / Photo : Stéphane L'Hôte / France 3
© Pierre et Gilles / Photo : Stéphane L'Hôte / France 3

 

"Pierre et Gilles. Clair-Obscur"

Extrait du programme du MUMA :

Du 27 mai au 20 août 2017, le MuMa du Havre - ville natale de Gilles - donne carte blanche à Pierre et Gilles, pour le second temps d’une grande rétrospective proposée en collaboration avec le Musée d’Ixelles à Bruxelles. Au Havre, l’exposition compte plus de 80 oeuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui, issues de grandes institutions et de prestigieuses collections privées. Regroupées en ensembles thématiques, ces images, devenues pour beaucoup iconiques, constituent un corpus d’une formidable richesse visuelle.

Dans l’écrin du MuMa, Pierre et Gilles ont également imaginé une installation spécifique dans la grande nef du musée, à partir des cabanes de plages typiques de la ville.

Un événement 2017 immanquable pour voir ou revoir la ville du Havre et son emblématique port à travers le regard si singulier de Pierre et Gilles !

Sous le commissariat scientifique de Sophie Duplaix,
Conservatrice en chef au Musée national d'art moderne,
Centre Pompidou, Paris

Exposition organisée en partenariat avec le musée d’Ixelles, Bruxelles

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus